le Lundi 8 août 2022
le Mardi 19 juillet 2022 17:04 | mis à jour le 19 juillet 2022 17:53 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Augmentation des cas de COVID dans la région

Dr. Paul Roumeliotis has warned that COVID cases are increasing across the region — photo d'archives
Dr. Paul Roumeliotis has warned that COVID cases are increasing across the region
photo d'archives
Le BSEO met en garde contre une augmentation des cas de COVID-19 à la suite de la septième vague.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) signale une augmentation importante des cas de COVID-19, due à la variante BA.5 Omicron hautement transmissible et à une diminution de l’immunité liée aux vaccins et aux infections chez de nombreuses personnes. Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste, a déclaré qu’il s’attend à ce que la septième vague suive le même schéma que celui observé dans d’autres pays : une augmentation de quatre semaines, suivie d’une diminution de quatre semaines.

« Nous sommes actuellement dans la septième vague de COVID-19, avec le reste de l’Ontario, a déclaré M. Roumeliotis. Nous surveillons de près les indicateurs locaux et nous nous attendons à ce que la vague atteigne un pic au cours des une à deux prochaines semaines, tant au niveau local que provincial. »

« La protection offerte par la série de vaccins, à deux doses pour de nombreuses personnes, s’estompe, a-t-il ajouté. Plus de 65 % des personnes de moins de 50 ans n’ont pas encore reçu leur première dose de rappel. Cette situation est préoccupante, car la dose de rappel offre une protection supplémentaire importante contre les maladies graves et les hospitalisations. »

Le BSEO recommande fortement aux personnes qui n’ont pas reçu leurs trois premières doses de vaccin de se tenir à jour. Les quatrièmes doses sont maintenant disponibles pour les personnes admissibles âgées de 18 ans et plus. Le BSEO recommande également de porter un masque dans les lieux publics intérieurs et les événements extérieurs très fréquentés et de rester à la maison si vous vous sentez malade. Comme toujours, les mesures de santé publique doivent être respectées.

Pour plus d’informations et les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez le site www.EOHU.ca/coronavirus.