le Lundi 8 août 2022
le Mardi 12 juillet 2022 18:07 Le Carillon (Hawkesbury)

Il était une fois Hawkesbury

À chaque vendredi d’ici la fin du mois de juillet, des experts donnent des cours gratuits sur l’histoire de Hawkesbury à l’espace Green Beaver.  — photo Charles Durocher
À chaque vendredi d’ici la fin du mois de juillet, des experts donnent des cours gratuits sur l’histoire de Hawkesbury à l’espace Green Beaver.
photo Charles Durocher
À chaque vendredi d’ici la fin du mois de juillet, des experts donnent des cours gratuits sur l’histoire de Hawkesbury à l’espace Green Beaver.

C’est Philippe Rouleau, un enseignant d’histoire retraité de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, qui donnait le premier cours, qui traitait du développement industriel et commercial de la ville de Hawkesbury depuis la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Le cours du 15 juillet sera animé par Pierre-Yves Séguin et Dominique Charbonneau; le 29 juillet, Bruno Lecot donnera un cours sur l’histoire des paroisses et des écoles de Hawkesbury; et le 22 juillet, les spectateurs seront invités à défier les experts dans le cadre d’une session de questions-réponses.

Contrairement à l’histoire nationale, qui est enseignée à l’école, l’histoire locale est plus souvent négligée, d’où l’importance des initiatives comme « Il était une fois Hawkesbury », selon Philippe Rouleau : « C’est importance de savoir d’où on vient, mais c’est surtout important de voir comment la ville a évolué. Comment une petite ville a pu survivre plus de 200 ans et se développer en français, en plus de devenir un centre économique très important à l’échelle régionale. »