Cours d’arts visuels gratuits à l’Espace Green Beaver

Par Raymond Berthiaume
Cours d’arts visuels gratuits à l’Espace Green Beaver

À chaque semaine, Shanna Steals initiera les participants à un nouveau médium artistique. L’équipement pour chaque séance est fourni gratuitement aux participants, « Les gens ont juste besoin d’apporter eux-mêmes et leur enthousiasme » insiste Madame Steals.

La première semaine, les participants se sont familiarisés avec la sculpture à l’argile. Durant le cours du 7 juillet, Madame Steals a appris aux artistes en herbe à peindre un cupcake à la peinture acrylique. Le cours du 13 juillet sera consacré à l’aquarelle, le cours du 20 juillet au dessin au fusain, le cours du 27 juillet au feutrage à l’aiguille, et le cours du 3 août sera consacré aux pastels secs.

Cette idée d’aborder un nouveau médium artistique à chaque semaine s’est imposée à Madame Steals, car elle aime varier sa pratique artistique : « Moi comme artiste » confie Shanna Steals, « je n’ai jamais été capable de choisir un seul médium; j’adore faire de la peinture, je fais du dessin, de la sculpture… Je touche à tout et j’aime que les jeunes et moins jeunes puissent explorer et expérimenter différentes formes d’arts et différents médiums artistiques. C’est peut-être l’étincelle dont ils ont de besoin pour commencer à pratiquer cette forme d’art-là. »

Madame Steals enseigne l’art visuel depuis presque vingt ans. C’est Jean Sirois, responsable de la programmation à l’espace Green Beaver, qui a sollicité l’expertise de Madame Steals après avoir un atelier virtuel avec elle durant la pandémie.

Pour Madame Steals, en plus de présenter une bonne occasion de se familiariser avec les différentes formes d’arts visuels, les ateliers offerts à l’espace Green Beaver offrent une bonne occasion de socialiser dans un environnement convivial : « J’aime beaucoup la relation qui se crée entre les gens qui participent aux ateliers. L’art c’est une belle façon d’échanger, c’est un bon ice-breaker. Même si au final, les gens s’aperçoivent que l’art c’est peut-être pas pour eux, ça leur permet quand même de rencontrer des gens de la communauté et de passer un bon moment. »

Partager cet article