le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 6 juillet 2022 18:51 Tribune-Express (Hawkesbury)

Se marier à l’hôtel de ville de Hawkesbury

Hawkesbury staff at the municipal office have been getting more calls about the availability of a civil wedding service. Town council has now approved a bylaw to authorize the town clerk and deputy clerks to officiate over a civil marriage ceremony under the guidelines of the Ontario Marriage Act.  — Stock photo
Hawkesbury staff at the municipal office have been getting more calls about the availability of a civil wedding service. Town council has now approved a bylaw to authorize the town clerk and deputy clerks to officiate over a civil marriage ceremony under the guidelines of the Ontario Marriage Act.
Stock photo
Les couples qui ne peuvent obtenir une réservation d'église pour leur mariage peuvent maintenant se rendre à l'hôtel de ville de Hawkesbury pour échanger leurs vœux.  

Depuis des années, le bureau municipal de Hawkesbury est l’endroit où se rendre pour obtenir une licence de mariage. Maintenant, il peut être l’endroit où les couples se rendent pour leur mariage.   

Dans le cadre de l’une des dernières affaires avant la pause estivale, le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé à l’unanimité, lors de sa séance du 27 juin, une recommandation de règlement visant à autoriser le greffier municipal ou l’un des greffiers adjoints à célébrer un mariage civil au bureau municipal. Le règlement répond à toutes les conditions requises par la Loi sur le mariage de l’Ontario pour une cérémonie de mariage civil à l’hôtel de ville.   

Dans un rapport d’administration présenté au conseil, il est indiqué que le bureau municipal reçoit souvent des demandes de renseignements sur les services de mariage civil à l’hôtel de ville. Beaucoup d’appels proviennent de couples du Québec qui veulent que leur mariage officiel ait lieu en Ontario et qu’ils aient ensuite une cérémonie non officielle dans leur province d’origine.   

« Le bureau de la ville a également constaté une forte augmentation des demandes de licences de mariage en 2022, dique le rapport, en partie en raison du fait que de nombreuses personnes ont dû reporter leur mariage en raison de la pandémie de COVID-19. »   

De plus, depuis le 1er juin de cette année, le gouvernement du Québec a cessé de délivrer des certificats de mariage en anglais, dans le cadre des nouvelles directives linguistiques du projet de loi 96. Toute personne au Québec qui veut ou a besoin d’un certificat de mariage en anglais doit aller à l’extérieur de la province pour en obtenir un, ce qui signifie qu’elle doit également obtenir un service officiel de mariage civil en Ontario ou dans une autre province. Cela a contribué à l’augmentation des appels au bureau municipal de Hawkesbury concernant les services de mariage.   

Le nouveau règlement autorise le greffier municipal ou l’un des greffiers adjoints à célébrer le mariage civil. Le couple peut avoir trois personnes qui assistent à l’événement au bureau municipal, et deux de leurs invités servent de témoins officiels.   

Pour l’instant, il est prévu d’autoriser les services de mariage civil au bureau municipal un jour par semaine, avec une limite de deux services ce jour-là. Le coût de ce service sera de 350 $. Si le couple n’est pas en mesure de fournir les deux témoins requis pour le service, les employés de la Ville qui sont disponibles peuvent servir de témoins, moyennant des frais supplémentaires.