le Lundi 8 août 2022
le Jeudi 30 juin 2022 17:19 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Le Café-partage: un modèle qui inspire

Le Café-partage: un modèle qui inspire. — Photo Facebook Café Partage
Le Café-partage: un modèle qui inspire.
Photo Facebook Café Partage
Le Café-partage d’Argenteuil, une épicerie alternative offrant plusieurs services, dont une épicerie ambulante qui dessert les 9 municipalités du territoire de la MRC d’Argenteuil, inspire la relève en organisation communautaire.

Cette épicerie ambulante permet de contrer l’insécurité alimentaire vécue sur le territoire, tout en étant un lieu qui permet de briser l’isolement pour les citoyens qui le fréquentent. «Nous sommes très fiers de contribuer au changement social en proposant des aliments à un prix accessible, afin de renforcer le pourvoir d’agir des citoyens et de leur redonner de la dignité», mentionne Michel Pilote, directeur général du Café Partage et fondateur de l’organisme. Éric Pelletier, de la MRC d’Argenteuil affirme: «Le Café Partage est un organisme essentiel dans un contexte où la MRC d’Argenteuil arrive au 86e rang au Québec dans ses indices de pauvreté.» 

Démarré en septembre 2010, le Café Partage est un projet issu du milieu en réponse à des besoins exprimés par la population.  Le succès de cet organisme repose sur l’étroite collaboration entre une organisatrice communautaire de CISSS des Laurentides, Karine Darnajou, et le directeur du Café Partage. D’ailleurs, une vidéo sur les conditions de réussite permettant l’essor de cet organisme a été réalisée par le Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire (RQIIAC), en collaboration avec le service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. 

Aujourd’hui, le Café partage distribue plus de 100 paniers de fruits et légumes par semaine et développe actuellement des points de chute dans la MRC de la Rivière-du-Nord et la MRC Deux-Montagnes. Plus de 4745 repas préparés et congelés ont été vendus durant la dernière année et sont proposés à l’ensemble des citoyens permettant d’avoir accès à une gamme complète de services alimentaires à prix abordables.