le Mardi 5 juillet 2022
le Jeudi 16 juin 2022 22:00 MRC D'ARGENTEUIL RCM

L’offre finale accordée aux Colombanois

Les Stars de Lachute. — Photo d'archives
Les Stars de Lachute.
Photo d'archives
Suite aux voltefaces de la Ville de Saint-Colomban à la veille des inscriptions sportives 2022-2023, le conseil de la MRC d’Argenteuil a voté à l’unanimité la possibilité de laisser les joueurs de Saint-Colomban évoluer au sein de l’Association du hockey mineur de Lachute (AHML) en leur permettant une inscription au même prix qu’offert dans leur dernière offre, soit un montant de 600$ pour les non-résidents.

«600$, c’est mieux que 0$. Nous ça nous coûte des frais fixes pour les arénas, lance tout de go le préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pearce, alors que les frais s’élèvent à plus de 1450$ pour un joueur de la MRC. Cette décision prise par les maires de la MRC d’Argenteuil le 8 juin dernier s’est aussi appuyée sur le bien-être, le développement et l’épanouissement des enfants, autant ceux d’Argenteuil que de Saint-Colomban, qui ont développé une complicité au fil des 11 dernières années. Pearce se désole tout de même des propos du maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande à l’endroit des bénévoles de l’AHML. «Les propos de M. Lalande envers l’association du hockey mineur sont tristes. C’est déjà difficile de trouver des bénévoles et la moitié viennent de chez lui.  Ce sont des parents qui mettent énormément de temps. Pour nous la priorité, ce sont les enfants. Ce n’est pas de la politique, ce n’est pas d’avoir un gagnant ou un perdant. Ce qui m’intéresse, c’est d’écouter la population.»

La Ville de Saint-Colomban a conclu une entente avec l’Association du hockey mineur de Mirabel, en partenariat avec la Ville de Mirabel.  Rappelons que M. Lalande et le directeur de l’Association de hockey mineur Éric Desjardins avaient promis de libérer les joueurs pour la ville de leur choix lors d’une séance extraordinaire qui avait réuni plusieurs parents et enfants mécontents. 

La MRC d’Argenteuil invite la Ville de Saint-Colomban à faire preuve de la même générosité quant au remboursement d’une portion des tarifs auprès de ses résidents. Pearce tout comme le directeur général de la MRC d’Argenteuil aimeraient bien la construction d’un nouvel aréna, mais demeurent réalistes sur ce projet qui s’élèverait à plus de 25 millions de dollars. «M. Legault a mentionné que le hockey est dans l’ADN des Québécois, alors on va voir si ce sont des mots ou s’il y aura des subventions pour les municipalités qui désirent un nouvel aréna. La MRC d’Argenteuil est riche en culture, en amour, mais on n’est pas riche financièrement. On ne peut pas se comparer à Mirabel qui est la Ville la plus riche au Québec. On y va avec les moyens qu’on possède.»

Le nouveau conseil de Ville de Brownsburg-Chatham serait à réfléchir sur le projet de transformation de l’aréna en patinoire couverte extérieure.