le Mardi 5 juillet 2022
le Jeudi 16 juin 2022 15:47 Vision (Clarence-Rockland)

La ferme au bord de la route allie légumes et utilité sociale

Stephanie Duffy plants beet seeds at Les Glaneurs farm in Plantagenet.  — Photo Joseph Coppolino
Stephanie Duffy plants beet seeds at Les Glaneurs farm in Plantagenet.
Photo Joseph Coppolino
Une voiture est passée sur l'autoroute 17. Son conducteur a klaxonné et salué la ferme en bordure de route. Les cinq travailleurs qui plantaient des graines et travaillaient le sol ont tous levé les yeux de leur tâche et ont salué avec enthousiasme le passant admiratif.  

Après cette brève interruption, les travailleurs se sont remis à leur tâche. Assis l’un en face de l’autre, ils ont souri et discuté tout en plantant des graines de betteraves à la main, le long d’une crête de terre fraîchement labourée.    

«Cela arrive souvent, a dit Chantal Lavigne. Nous sommes populaires ici.»   

Mme Lavigne gère Les Glaneurs, une entreprise sociale appartenant à l’organisme sans but lucratif Groupe Convex, qui gère le potager et la serre juste à l’est de Jessup’s Falls.    

Au cours des 17 dernières années, Les Glaneurs a fourni des services de main-d’œuvre agricole à des fermes de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec, employant des personnes vivant avec un handicap et les formant à diverses pratiques agricoles.   

En 2021, ils ont lancé la ferme de six acres, donnant aux employés la possibilité de cultiver et de vendre des produits à leur stand en bordure de route, plutôt que d’attendre du travail lorsque les agriculteurs ont besoin d’eux.   

«Nous aidons les agriculteurs avec leurs récoltes, comme la cueillette des pommes et des raisins, a déclaré Simon Durand, directeur général du Groupe Convex. Mais avec cette ferme, nous pouvons offrir un travail régulier à nos employés, du printemps à l’automne.»   

Les passants peuvent trouver des choux-fleurs, du maïs, des betteraves, de l’ail, des tomates et des choux, pour ne citer que quelques-uns des produits frais disponibles au magasin de la ferme.    

«L’année dernière, nous avons même eu des gens qui ont fait des demandes, a souligné Mme Lavigne. Alors cette année, nous essayons d’avoir ces produits pour eux.»    

 Des entreprises pour le bien   

Groupe Convex exploite plusieurs entreprises dans Prescott-Russell dont les missions sont similaires : employer et développer les compétences des personnes vivant avec un handicap.    

Actuellement, Groupe Convex emploie près de 200 personnes dans ses sept entreprises, dont plus de 90 % vivent avec un handicap physique ou intellectuel. Cependant, malgré son statut d’organisme à but non lucratif, M. Durand insiste sur le fait qu’il gère ses entreprises comme n’importe quelle autre.    

«Toutes nos entreprises doivent être financièrement viables et durables, a commenté M. Durand. Quatre-vingt pour cent de nos revenus proviennent des entreprises elles-mêmes.»  

Durand note que le succès de leurs entreprises prouve que les personnes vivant avec un handicap peuvent contribuer de manière égale à leur communauté et à l’économie.

Notre équipe est la meilleure, je ne les changerais pour personne 

— a déclaré Mme Lavigne.