Une offrande pour la future bibliothèque

Par Karine Audet
Une offrande pour la future bibliothèque

«C’est un chantier qui a été réfléchi dans une optique de développement durable, entre autres par l’intégration de mesures d’efficacité énergétique.  Ce n’est pas facile de bâtir du neuf avec du vieux, on le sait, ça apporte un paquet de défis. Mais l’aspect final sera un wow, ce sera un ajout exceptionnel et un projet phare pour le rayonnement de la culture et de l’éducation, affirme Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La Petite-Nation, de passage pour l’annonce à la mairie de la Ville de Lachute. M. Lauzon souligne au nom de son gouvernement la nécessité de revitaliser les espaces publics, des lieux qui peuvent aussi profiter à tous, autant les jeunes, les personnes âgées que les familles les plus défavorisées. Malgré la hausse fulgurante des matériaux et de l’inflation galopante, il soutient que son gouvernement veut faire face aux répercussions et aux débalancements du système économique fragilisé par les défis de la pandémie par ce genre d’initiative porteuse qui rassemble et soutienne les communautés.  «On fait partie de l’équation pour donner des ailes au projet», ajoute M. Lauzon, qui croit à l’importance des bibliothèques municipales. 

Malgré cette offrande qui pourra aider à structurer le montage financier, l’équipe municipale étudie toujours les scénarios possibles afin de prendre la meilleure décision quant à ce panier de crabes. La possibilité de faire le projet ailleurs ou autrement est encore étudiée. «Le conseil pourra se positionner au cours des prochaines semaines. On étudie plusieurs options. Je ne suis pas au moment de vous annoncer quoi que ce soit, mais nous avons définitivement l’intérêt d’augmenter notre offre culturelle ici à Lachute, soutient Bernard Bigras-Denis, conscient des 9,5 millions déjà investi (3,5 millions par la ville) dans ce projet qui visait aussi la sauvegarde d’un bâtiment construit en 1939 avec des bijoux de vitraux. On va contrôler ce que les citoyens auront à absorber et on évalue très attentivement l’impact sur la gestion de la dette.  C’est ce qu’on fait actuellement et ça me fera plaisir de vous présenter les détails lorsque nous nous serons positionnés.» La vocation des églises suscite de grands questionnements, dont celle de Saint-Louis-de-France à Brownsburg-Chatham.  La protection du patrimoine bâti a un coût, tout comme la protection de l’environnement, et c’est de savoir jusqu’où les citoyens accepteront de payer cette facture salée. M. Bigras-Denis se soucie aussi de l’indice de littératie qui serait deux fois inférieur à la moyenne québécoise dans Argenteuil et souhaite ardemment offrir davantage de services à la population. Avant même le boom immobilier des 3 dernières années, la superficie de la bibliothèque actuelle était restreinte. L’ajout d’une salle multifonctionnelle et d’un horaire accru est au centre des préoccupations du conseil. Rappelons que la Ville de Lachute avait aussi fermé sa salle d’exposition pour créer des bureaux.

Regroupant 9 municipalités, il n’est pas exclu qu’un partenariat avec les maires de certaines autres municipalités puisse voir le jour: 

Partager cet article