le Mardi 5 juillet 2022
le Jeudi 9 juin 2022 19:20 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Un divorce à l’amiable

La Galerie de la Route des arts, rue Clyde, n’existe plus.  Vive le Centre d’Art d’Argenteuil.   — Photo d'archives
La Galerie de la Route des arts, rue Clyde, n’existe plus.  Vive le Centre d’Art d’Argenteuil. 
Photo d'archives
La Galerie de la Route des arts, rue Clyde, n’existe plus.  Vive le Centre d’Art d’Argenteuil. 

Chargée il y a trois ans par la ville de Lachute de la diffusion des arts visuels, La Route des Arts s’est toutefois rapidement rendu compte que la gestion d’un circuit annuel qui s’étend sur quinze jours et l’administration d’un lieu d’exposition permanent avec des mandats multiples sont deux choses bien différentes. C’est pourquoi lors de sa dernière assemblée générale, la Route des Art a mis sur pied un comité transitoire afin de procéder à la séparation des jumeaux siamois: le circuit d’un côté, la salle d’exposition de l’autre.  

En décembre 2021, le comité provisoire a fait appel à deux personnes de la Coopérative de Développement régional de l’Outaouais et des Laurentides (CDROL) pour l’aider à réussir la séparation. C’est ainsi que la Galerie est devenue un organisme à but non lucratif (OBNL) enregistré au registre des entreprises de la province de Québec sous le nom de Centre d’art d’Argenteuil.    

C’est également sous ce nom qu’il a reçu ses lettres patentes, mais une consultation a été lancée pour lui trouver un nom à la fois plus évocateur et plus attirant. On en connaîtra les résultats sous peu.   

La mission du Centre d’art d’Argenteuil est multiple. C’est d’abord un lieu d’exposition afin de permettre aux artistes locaux, mais aussi de l’extérieur, d’exposer leurs travaux. À ce mandat de diffuseur, s’ajoute un objectif pédagogique. Par la mise en place d’événements, d’ateliers et/ou de conférences s’adressant aux adultes comme aux plus jeunes, le Centre veut contribuer à la vie artistique dans la région dans un esprit d’engagement social.   

Le Centre comporte également une boutique qui propose les travaux de près d’une centaine de créateurs des Laurentides. Céramistes, bijoutiers, graveurs, côtoient des artistes textiles, des photographes, des sculpteurs et des peintres de petits formats dont les œuvres sont offertes à des prix tout à fait raisonnables.  Il y a aussi des livres neufs d’auteurs locaux et des livres d’art d’occasion pour garnir votre table à café.    

Le comité provisoire s’est également penché sur la gouvernance de la nouvelle entité. Le Centre sera dirigé par un conseil d’administration composé de sept personnes élues par l’Assemblée générale.  La cotisation pour devenir membre du Centre d’art a été fixée à 20$ par année. Outre une lettre d’information aux quatre ou cinq semaines, les membres recevront des invitations pour chacun des vernissages ainsi que des informations sur les ateliers. Ils pourront également profiter de promotions spéciales, participer à des concours ou à des événements particuliers comme des rencontres avec des artistes.     

La première assemblée générale aura lieu le jeudi 16 juin prochain à 17h. Il s’agit d’une rencontre importante puisque les membres présents seront appelés à entériner les orientations déterminées par le comité provisoire et élire un premier conseil d’administration. On pourra devenir membre sur place et poser sa candidature pour accéder au Conseil.    

Le nouveau Conseil aura sa tâche toute tracée dans les semaines et les mois qui viennent: d’abord mettre sur pied une équipe d’employés et de bénévoles pour assurer les opérations de la saison 2022-23; ensuite, finaliser son plan d’affaires comprenant l’identification de partenaires pour générer des fonds et la mise sur pied d’une campagne de financement afin d’assurer les acquis et de favoriser la croissance.    

Le conseil provisoire invite donc tous ceux qui veulent contribuer à une vie artistique vigoureuse dans Argenteuil à se présenter au 76 de la rue Clyde afin d’entériner la séparation à l’amiable de la Route des Arts et du Centre d’Art d’Argenteuil. On y servira un goûter.