le Mardi 5 juillet 2022
le Mercredi 8 juin 2022 23:29 Le Carillon (Hawkesbury)

Une opération de nettoyage des berges de la Côte de l’Abattoir le 12 juin

Le boisé de la Côte Abattoir, angle Main et Tupper, Hawkesbury.  — Photo Gérard Malo
Le boisé de la Côte Abattoir, angle Main et Tupper, Hawkesbury.
Photo Gérard Malo
La mairesse de Hawkesbury Paula Assaly invite une cinquantaine de bénévoles pour effectuer une opération de nettoyage de la côte Abattoir, dimanche prochain.

Garde-rivière des Outaouais, qui agit comme défenseur de la rivière et de son bassin versant, a conçu un partenariat avec un Pacte d’amitié et Environnement et Changement climatique Canada. Depuis 2019, les Comtés unis de Prescott et Russell, les MRC d’Argenteuil et de Papineau, qui forment ce Pacte d’amitié, s’associent avec Garde-rivière des Outaouais, afin de mobiliser les citoyens à poser des gestes concrets en faveur de la protection de la rivière et du bassin versant qui traverse et relie ces régions, des côtés ontariens et québécois.   

C’est dans ce contexte qu’aura lieu l’opération nettoyage des berges de la Côte Abattoir, le dimanche 12 juin en matinée. Et pour effectuer cette opération, les Comtés unis et la ville de Hawkesbury sont à la recherche de 50 bénévoles qui souhaitent s’engager dans leur communauté et poser un geste concret pour l’environnement. Pour la mairesse Paula Assaly, c’est un engagement qui lui tient à coeur. «Parce qu’il y a très peu de boisés à Hawkesbury où on a des sentiers pédestres. Ces sentiers dans le boisé de la Côte Abattoir ont été façonnés naturellement par les gens qui les empruntent continuellement. Et c’est un site absolument magnifique, très paisible qui a beaucoup à offrir.»   

Mais encore faut-il l’entretenir ce site. Il y a des gens qui y jettent des déchets de toutes sortes et on veut empêcher qu’ils se retrouvent dans la rivière, d’où la pertinence du nettoyage. Le boisé de la Côte Abattoir se trouve le long de la rue Main, en face de l’intersection avec la rue Tupper, dans l’Est de la ville. Jadis, bien avant l’inondation causée par la construction du barrage de la centrale d’Hydro Québec, au début des années 60, il existait même quelques maisons sur les lieux. 

Le point de rencontre de dimanche prochain sera situé dans le parc, près de l’intersection de la rue Main et de la rue Wellesly. Les bénévoles pourront stationner leurs véhicules sur le gazon et se rendre à la tente à partir de laquelle l’opération nettoyage sera coordonnée. Garde-rivière des Outaouais fournira tous les accessoires nécessaires comme des gants, des sacs à ordures ainsi que du désinfectant pour les mains. Toutefois les bénévoles devront s’assurer de porter des chaussures adaptées et des vêtements convenables. Tous les participants peuvent apporter leur propre équipement supplémentaire et une bouteille d’eau réutilisable. De la crème solaire et du chasse-moustiques pourraient s’avérer utiles.   

Pour se joindre comme bénévole, il faut s’inscrire au lien internet suivant:

https://www.eventbrite.ca/e/billets-nettoyage-des-berges-a-hawkesbury-shoreline-cleanup-in-hawkesbury-330778466297.