le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 2 juin 2022 13:39 Le Carillon (Hawkesbury)

Les banques alimentaires résistent au derecho

Le nombre d'appels à l'aide a augmenté dans la plupart des banques alimentaires en raison de la tempête du long week-end de mai qui a balayé l'est de l'Ontario.  — Photo
Le nombre d'appels à l'aide a augmenté dans la plupart des banques alimentaires en raison de la tempête du long week-end de mai qui a balayé l'est de l'Ontario.
Photo
Plusieurs des banques alimentaires du comté de Prescott ont réussi à résister au derecho qui a frappé l'Est de l'Ontario le 21 mai. 

«Cette semaine, nous avons eu beaucoup d’entrées sans rendez-vous, a déclaré Jeanne Charlebois, présidente de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury, lors d’un entretien téléphonique le 26 mai. Nous avions beaucoup de nourriture sur les étagères et nous l’avons distribuée selon les besoins».  

Toutes les demandes d’aide, a fait remarquer Mme Charlebois, étaient liées à la tempête, le bris, le lait et la viande étant parmi les articles les plus couramment demandés. L’objectif de la banque alimentaire de Hawkesbury est de servir les résidents de Hawkesbury qui ont besoin d’aide pour s’assurer qu’ils ont suffisamment de nourriture pour les repas. Une partie des personnes qui se sont présentées à la banque alimentaire après la longue fin de semaine provenaient de l’extérieur de la région de Hawkesbury, mais Mme Charlebois souligne qu’une exception avait été faite pour les aider en raison des ravages causés par la tempête sur les réserves alimentaires de certaines familles.  

La banque alimentaire de Hawkesbury a besoin d’aide pour reconstituer son stock de légumes et de fruits frais pour la distribution aux clients.  

L’Orignal  

La forte tempête n’a pas eu d’impact substantiel sur l’achalandage de la banque alimentaire de L’Orignal.  

«Nous n’avons pas vraiment constaté d’augmentation notable de l’affluence à la banque alimentaire depuis la tempête, a déclaré Lorie Turpin, porte-parole de la banque alimentaire de L’Orignal. Mais nous nous assurons de faire un suivi avec les personnes qui sont dans notre système pour nous assurer qu’elles ont tout ce dont elles ont besoin».  

Le personnel de la banque alimentaire a dû jeter des aliments congelés et périssables en raison de la panne d’électricité à L’Orignal.  

«Je pense que nous avons jeté pour 390 $ de pizzas congelées, a déclaré Mme Turpin, mais aussi du poulet, du yogourt, des fruits et des légumes congelés».  

La banque alimentaire de L’Orignal a besoin de se réapprovisionner en denrées périssables, le pain et le lait étant les plus demandés en ce moment. Pour savoir comment contribuer à la banque alimentaire, appelez le (613)675-1999.  

Riceville  

Les bénévoles de la banque alimentaire de Riceville ont dû faire face à une panne d’électricité dans leur établissement en raison de la tempête. Le directeur Steven Boyd a fait remarquer que toute la viande congelée a été distribuée aussi vite que possible avant qu’elle ne commence à se gâter.  

«Nous avons reçu des appels en masse, a-t-il déclaré. Nous nous efforçons de distribuer la nourriture aussi vite que possible».  

La plupart des appels, a-t-il précisé, proviennent de la liste des clients réguliers de la banque alimentaire, mais quelques nouveaux arrivants se sont présentés à la porte à cause de la tempête.  

Outre les produits alimentaires courants, la banque alimentaire de Riceville a besoin d’aide pour constituer des stocks d’aliments pour bébés, de couches et de collations pour enfants.  

«Des dons de ces produits seraient vraiment utiles», a déclaré M. Boyd.  

Toute personne ayant des dons pour la banque alimentaire de Riceville peut appeler M Boyd au 613-715-0867.  

Alfred  

Sandra Lemay, administratrice de la banque alimentaire d’Alfred, a signalé un peu plus d’appels que d’habitude pour la journée de distribution habituelle du groupe sans but lucratif, le 18 mai, avant l’arrivée de la tempête pendant le long week-end. Le lait, les œufs et la viande étaient les articles les plus demandés.  

Les bénévoles de la banque alimentaire ont dû faire face à une panne de courant pendant 24 heures, mais l’électricité a été rétablie suffisamment tôt pour éviter toute détérioration des denrées périssables. Toute personne ayant des articles à donner à la banque alimentaire peut appeler le 613-679-4269 pour plus de details.