le Mardi 5 juillet 2022
le Jeudi 2 juin 2022 13:34 Tribune-Express (Hawkesbury)

Dommages importants dans le bassin versant de la Nation Sud

Significant damage to Jessop's Falls Conservation Area in Plantagenet and to J. Harris Tweed Conservation Area in Russell. — Supplied photo
Significant damage to Jessop's Falls Conservation Area in Plantagenet and to J. Harris Tweed Conservation Area in Russell.
Supplied photo
La puissante tempête du 21 mai qui a balayé l'est ontarien y compris le bassin versant de la Conservation de la Nation-Sud (CNS) a causé des dommages importants dans son sillage.
Photo fournie

Cette violente tempête qui ressemblait à un ouragan était en fait un «derecho». C’est à dire un type de phénomène météorologique rare de convection profonde extratropicale qui se déplace rapidement et qui produit de très fortes rafales descendantes causant d’importants dommages généralisés. Mais c’est quoi au juste un derecho? En quelques mots, c’est comme une tornade qui ne tourne pas, un collectif d’ouragans qui agit en gang en ligne droite. 

Selon Wikipédia, le derecho dure plusieurs heures, même au delà de 10 heures et parcourt donc une très grande distance pouvant dépasser les 1,000 km. La ligne orageuse s’étend également sur au moins 300 km de longueur, donne des vents en rafales d’au moins 120 km/h assez généralisés et se déplace plus rapidement que le vent moyen. La trajectoire d’un derecho est en ligne droite, d’où son appellation emprunté à l’espagnol signifiant “tout droit”. 

«Bon nombre de nos 15 aires de conservation ont été affectées et le personnel s’affaire encore à évaluer les dommages puis à nettoyer les arbres tombés et les débris, indique Shannon Gutoski responsable des communications à la Conservation de la Natin-Sud (CNS). Nous tenons à remercier nos partenaires municipaux pour le soutien fourni dans certains secteurs pour aider à nettoyer les propriétés publiques», ajoute-t-elle. 

L’aire de conservation de Jessup’s Falls à Plantagenet a subi des dommages importants et restera fermée jusqu’à ce que tous les dangers aient été résolus, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. L’aire de conservation J. Henry Tweed à Russell a été temporairement fermée pour permettre au personnel de la CHS de dégager les arbres tombés sur les entiers et d’éliminer les risques en surplomb. 

Tous les autres parcs de la CNS sont maintenant ouverts, à l’exception de l’aire de conservation de la Forêt Two Creeks à Morrisburg qui reste fermée en raison des conditions humides saisonnières et de sentiers inondés. 

Cette tempête est survenue à la suite d’une Déclaration de sécurité aquatique qui était en vigueur pour l’ensemble du bassin versant de la Nation Sud puisque certaines régions ont reçu plus de 35 millimètres de pluie durant le week-end du 21 mai. Plusieurs rampes de mise à l’eau et quais ont été temporairement fermées en raison de la crue des eaux et sont maintenant tous réouverts. Les niveaux d’eau et les débits reviennent rapidement à la normale et la Déclaration sur les conditions du bassin versant a depuis expiré.