le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 26 mai 2022 19:23 Le Carillon (Hawkesbury)

Nettoyage de la tempête dans le canton de Champlain

Le personnel du canton de Champlain reçoit de nombreux appels de résidents au sujet des opérations de nettoyage menées dans la municipalité à la suite de la tempête du long weekend de mai, ainsi que de l'aide disponible pour les résidents qui doivent faire face aux conséquences de la tempête.  — photo Gregg Chamberlain
Le personnel du canton de Champlain reçoit de nombreux appels de résidents au sujet des opérations de nettoyage menées dans la municipalité à la suite de la tempête du long weekend de mai, ainsi que de l'aide disponible pour les résidents qui doivent faire face aux conséquences de la tempête.
photo Gregg Chamberlain
Les téléphones de la municipalité du canton de Champlain ont été occupés par des appels de résidents demandant des informations sur les efforts de nettoyage après la récente tempête.

Le canton a publié une mise à jour détaillée de la situation, en date du 24 mai, sur son site Web à l’adresse https://www.champlain.ca/en/news/power-outage-updates-on-measures-in-place-in-champlain.aspx et sur sa page Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/Champlain.ON/posts/3319097301668703. Le canton a demandé aux médias locaux de l’aider à informer les résidents sur le rétablissement du courant, l’enlèvement des arbres tombés et des autres débris, le rétablissement des services et l’assistance aux résidents.  

État de la situation  

Le personnel du canton surveille la situation et plusieurs mesures d’urgence temporaires sont en place pour faire face aux interruptions des activités municipales normales et des services aux résidents.  

Les équipes d’Hydro One travaillent à rétablir le courant dans les secteurs de la municipalité touchés par la tempête. Le chemin Cassburn est de nouveau ouvert à la circulation à la suite des réparations liées à la tempête.  

Les équipes travaillent à l’enlèvement des arbres abattus et des lignes électriques le long de la route de comté 17, du chemin Front et de la rue John. Les automobilistes sont priés de respecter les panneaux de fermeture des routes afin de ne pas nuire aux travaux de nettoyage et de réparation.  

Hydro One a mis en place un système d’alerte SMS pour fournir des mises à jour par le biais des ordinateurs domestiques, des téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles, sur le moment où le courant sera rétabli dans certaines régions. Les résidents peuvent s’inscrire à ce service à l’adresse www.hydroone.com/request-a-service/outage-alerts.  

Arbres et branches  

Le canton a reçu l’autorisation du gouvernement provincial de rouvrir temporairement la décharge municipale de L’Orignal, pour permettre aux habitants de nettoyer leur cour des branches et des arbres tombés pendant la tempête. La décharge, située au 1897, chemin Cassburn, est ouverte pour le dépôt gratuit des débris de la tempête, pour les résidents qui apportent une preuve de résidence dans le canton. Les personnes de l’extérieur du canton ne sont pas autorisées à apporter leurs débris de jardin à la décharge.  

La décharge a rouvert ses portes mardi. Elle restera ouverte jeudi et vendredi de 10 h à 18 h et samedi de 9 h à 17 h.  

Travaux de nettoyage  

Le personnel municipal est en train de nettoyer les grands parcs du canton et les petits parcs de quartier des débris de la tempête. Des travaux de nettoyage sont également en cours au terrain de camping municipal de L’Orignal.  

La collecte des déchets et des bacs de recyclage dans les quartiers se poursuivra comme prévu. Pour cette semaine et la semaine prochaine, du 30 mai au 3 juin, les limites de sacs à ordures sont suspendues afin de permettre aux résidents de se débarrasser de tous les aliments qui se sont gâtés pendant la panne d’électricité. Les résidents doivent s’assurer que les aliments avariés sont bien emballés pour être jetés.  

Les personnes qui n’ont pas eu l’occasion, cette semaine, de sortir des sacs d’ordures supplémentaires dans le cadre de la collecte régulière de leur quartier peuvent apporter leurs déchets supplémentaires à la décharge le samedi 28 mai, pour les éliminer gratuitement.  

La suspension temporaire des limites de sacs à ordures ne signifie pas qu’une collecte de gros articles est en place. Seuls les déchets dans les poubelles ou les sacs supplémentaires sont autorisés pendant cette période. Le personnel du canton n’acceptera pas les déchets de construction ou les morceaux de bardeaux de toiture mis à la collecte.  

Aide aux résidents  

Une équipe d’intervention d’urgence 24 heures sur 24 a été mise sur pied à la caserne de pompiers de L’Orignal, rue Elgin, pour aider les résidents qui ont besoin d’eau potable pour leur maison ou d’autres types d’assistance. La panne d’électricité n’a pas affecté le réseau d’eau municipal. Les résidents qui ont des pompes de puisard peuvent contacter l’équipe d’intervention d’urgence pour obtenir de l’aide afin d’utiliser temporairement une génératrice municipale pour faire fonctionner leurs pompes de puisard pendant une courte période afin de prévenir l’inondation des sous-sols.  

Aucun feu en plein air n’est autorisé à Vankleek Hill ou à L’Orignal. Pendant toute la durée de l’opération, il est interdit de faire des feux en plein air dans les zones rurales du canton, sauf si le propriétaire possède un permis. Les demandes de permis se font par le biais du site Web de la municipalité.  

D’autres mises à jour sur la situation du nettoyage de la tempête et la restauration des services seront publiées sur le site Web de la municipalité et sur la page Facebook du canton.