le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 26 mai 2022 18:58 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Bonjour! Hi! Holà!

Un nouveau camp de jour trilingue s’installe pour une 2e année à l‘école secondaire Laurantian High School pour l’été. Ici des jeunes de la cuvée 2021.  — Photo courtoisie
Un nouveau camp de jour trilingue s’installe pour une 2e année à l‘école secondaire Laurantian High School pour l’été. Ici des jeunes de la cuvée 2021.
Photo courtoisie
Un camp éducatif trilingue s’installe pour une 2e année au Laurentian High School du 6 juillet au 19 août.

Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et propose le thème de la Course autour du monde éducative.  Plus de 250 activités ont été créées pour piquer la curiosité des enfants afin qu’ils poursuivent leur développement, leurs apprentissages et découvrent les cultures du monde, leurs beautés et leurs richesses par le jeu. 

Andréa Arciniegas sera la directrice du camp à Lachute. Originaire de Colombie, elle détient un baccalauréat en administration des affaires et de l’expérience en enseignement et en tourisme. Les monitrices, 2 anglophones et 2 hispanophones, s’adresseront aux enfants à raison de 15h par semaine dans chacune des deux nouvelles langues.  Les pauses, le service de garde et le dîner se font en français pour détendre l’atmosphère et laisser le cerveau se reposer. «C’est sûr que les lundis, on traduit énormément!, prévient la co-fondatrice Mélissa St-Jean.  Il faut que les enfants aiment découvrir et apprendre; c’est une immersion dans une autre langue. Avec les apprentissages par le jeu, ça se passe très bien.»  

Grâce au soutien financier de partenaires, 12 places sur les 48 seront réservées à des familles dans le besoin. L’initiative de ce camp de jour éducatif est le résultat d’une collaboration avec le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, les directions d’école, les partenaires de la réussite éducative des Laurentides (PREL) et l’organisme porteur Évolution – Camp trilingue et innovation.

 

Offrir ce cadeau des langues est notre mission afin que nos enfants, futurs citoyens du monde, puissent avoir accès à un camp éducatif de qualité durant les étés de leur enfance»

— affirme Stéphanie Labelle, cofondatrice.

Le programme prendra place avec des partenaires, dont la Maison de la famille, et vise à réduire les retards scolaires, la santé mentale fragile de certains enfants et à améliorer la socialisation qui les a affectées par les mois de confinement. 

Évolution est une entreprise d’économie sociale née dans les Laurentides dans les locaux de L’Académie Lafontaine en 2017, qui, aujourd’hui, rayonne à travers le Québec avec 5 autres camps.  Les enseignantes d’Évolution, sortie du moule scolaire pour enseigner autrement, ont créé un concept de course autour du monde trilingue, dans lequel jouer égal apprendre.  Elles souhaitent contribuer à améliorer la confiance en soi des enfants. 

Le camp est accrédité par l’Association des camps du Québec.  Pour s’inscrire, visitez le site: evolutionlangue.com/camp-trilingue-2