le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 19 mai 2022 18:08 MRC D'ARGENTEUIL RCM

L’Oasis se démarque avec un projet porteur de sens

Les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr, à l’école Oasis, ont réalisé toutes les étapes d’un projet afin de favoriser la prolifération de plantes indigènes mellifères avec Espace monarque et compagnie.  — Photo courtoisie
Les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr, à l’école Oasis, ont réalisé toutes les étapes d’un projet afin de favoriser la prolifération de plantes indigènes mellifères avec Espace monarque et compagnie.
Photo courtoisie
Des élèves de l’école Oasis figurent parmi les finalistes du prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki avec le projet Espace monarque et compagnie, un projet porteur de sens et source d’espoir.

Ce projet de préservation de la faune et de la flore, réalisée en collaboration avec la MRC d’Argenteuil et une classe de 6e année de l’école l’Oasis, à Lachute est l’un des 15 dossiers retenus dans le cadre de ce concours d’envergure, organisé à la grandeur du Québec.  

Au début du printemps, les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr ont débuté l’exploration du monde des insectes et des plantes, accompagnés par Émilie Jutras, technicienne en production horticole à la MRC d’Argenteuil. Au fil des semaines, les jeunes ont réalisé par eux-mêmes toutes les étapes du projet, tels que le semis, le repiquage et l’entretien complet des plantes indigènes mellifères sélectionnées leur permettant de prendre conscience de leur action positive sur l’environnement. 

Dans la semaine du 25 mai, ils iront implanter leur production au projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil afin de favoriser l’écosystème du jardin et ainsi contribuer à la sauvegarde du papillon monarque et des insectes pollinisateurs. Ce projet d’agriculture communautaire est tout désigné pour ce type d’initiative par sa mission de sensibilisation et d’éducation, en plus de sa culture écologique, qui favorise grandement le développement d’habitats pour les monarques. Voilà un bon départ pour la mobilisation citoyenne de demain! 

 

Avec l’Espace Monarque, nous profitons d’un véritable levier d’apprentissages et d’expériences afin de guider les jeunes vers une prise de conscience positive de l’environnement. La MRC d’Argenteuil est extrêmement fière de l’accomplissement des élèves impliqués et salue leur engagement et leur proactivité. Nous invitons maintenant la population à appuyer ces jeunes exceptionnels en allant voter pour leur projet.»

— de souligner le préfet d’Argenteuil, Scott Pearce.  

La MRC d’Argenteuil désire remercier les membres du personnel de l’école l’Oasis pour leur implication et leur enthousiasme face au projet ainsi que le Club Richelieu de Lachute pour la participation financière à l’achat du matériel nécessaire. Le public aura un mois pour voter, du 16 mai au 13 juin, pour son initiative préférée afin de récompenser les jeunes acteurs et actrices du changement au Québec.   

Les initiatives gagnantes de cette compétition d’envergure seront dévoilées le 21 juin, lors d’un grand événement en ligne en présence de David Suzuki. Le jury est composé de onze représentants réputés dans le milieu de l’engagement citoyen et jeunesse au Québec.  

Parmi les projets finalistes, on retrouve notamment des initiatives d’agriculture urbaine, d’actions pour défendre la justice climatique, de reconnexion avec le territoire, d’éducation relative à l’environnement, de soutien face à l’écoanxiété et bien d’autres encore. L’obtention de la bourse permettraut de poursuivre des inititatives d’agriculture durable aurpeès des jeunes de la MRC d’Argenteuil. En lice dans les catégories Prix du jury, Prix des Étoiles montantes et Prix du public, la MRC d’Argenteuil invite la communauté à voter pour l’Espace Monarque et cie sur le site Internet de la Fondation David Suzuki ou sur le site de la MRC d’Argenteuil au www.argenteuil.qc.ca/monarque.

Un projet bien enraciné 

Rappelons qu’en 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, dans la ville de Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentaire, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte une variété de fruits et de légumes de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin. L’Espace Monarque et cie est l’une des initiatives découlant de ce projet.  

Dans ses plans pour l’avenir, la MRC d’Argenteuil souhaite proposer davantage d’activités en lien avec l’agriculture durable auprès des jeunes du territoire et, par le fait même, augmenter le nombre d’espaces dédiés aux insectes pollinisateurs et aux papillons monarques.