L’Oasis se démarque avec un projet porteur de sens

Par Karine Audet
L’Oasis se démarque avec un projet porteur de sens

Ce projet de préservation de la faune et de la flore, réalisée en collaboration avec la MRC d’Argenteuil et une classe de 6e année de l’école l’Oasis, à Lachute est l’un des 15 dossiers retenus dans le cadre de ce concours d’envergure, organisé à la grandeur du Québec.  

Au début du printemps, les 20 élèves de la classe de Jennifer Cyr ont débuté l’exploration du monde des insectes et des plantes, accompagnés par Émilie Jutras, technicienne en production horticole à la MRC d’Argenteuil. Au fil des semaines, les jeunes ont réalisé par eux-mêmes toutes les étapes du projet, tels que le semis, le repiquage et l’entretien complet des plantes indigènes mellifères sélectionnées leur permettant de prendre conscience de leur action positive sur l’environnement. 

Dans la semaine du 25 mai, ils iront implanter leur production au projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil afin de favoriser l’écosystème du jardin et ainsi contribuer à la sauvegarde du papillon monarque et des insectes pollinisateurs. Ce projet d’agriculture communautaire est tout désigné pour ce type d’initiative par sa mission de sensibilisation et d’éducation, en plus de sa culture écologique, qui favorise grandement le développement d’habitats pour les monarques. Voilà un bon départ pour la mobilisation citoyenne de demain! 

 

Partager cet article