le Jeudi 18 août 2022
le Mercredi 11 mai 2022 18:57 Le Carillon (Hawkesbury)

1ère édition du Moral en marche réussie

Plusieurs douzaines de personnes se sont rassemblées afin de participer à la première édition du Moral en marche par une belle journée ensoleillée. — Photo Charles Durocher
Plusieurs douzaines de personnes se sont rassemblées afin de participer à la première édition du Moral en marche par une belle journée ensoleillée.
Photo Charles Durocher
La population de Hawkesbury était au rendez-vous pour le lancement du programme Le Moral en marche par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Champlain-Est au Parc de la Confédération.

Plusieurs douzaines de personnes se sont rassemblées afin de participer à la première édition du Moral en marche par une belle journée ensoleillée, jeudi dernier. Dans le cadre de la 71e édition de la semaine de la santé mentale, l’ACSM lançait l’initiative Le Moral en marche (les Mood Walks, en anglais), afin d’encourager la population à faire de l’activité physique dans la nature tout en socialisant pour promouvoir une culture d’acceptation sociale et de compréhension de l’autre ainsi que des comportements et des attitudes qui favorisent le bien-être des individus. 

Le thème de la semaine de la santé mentale de cette année est l’empathie. Geneviève Desrochers, une des organisatrices de l’événement, a proposé aux participants à la marche sa définition de l’empathie : 

 

L’empathie c’est la capacité de comprendre le point de vue d’autrui et de partager ses sentiments. L’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre personne et d’essayer de comprendre pourquoi elle ressent ce qu’elle ressent. L’empathie comprend la reconnaissance du point de vue de l’autre comme étant la vérité. C’est aussi le fait de ne pas juger. » 

— dit Geneviève Desrochers

Lors de la marche, les organisateurs de l’événement ont distribué des autocollants emojis aux participants pour leur permettre d’exprimer comment ils se sentaient. Ensuite, les marcheurs ont été appelés à former des groupes de deux pour discuter de leurs autocollants afin de pratiquer l’écoute active et l’empathie. La deuxième partie de la marche était dédiée à la méditation. Les marcheurs devaient être attentifs à leurs sens et à leurs sensations en prenant conscience de leur environnement. 

À partir du mois de juin, l’ACSM Champlain-Est organisera huit Mood Walks qui auront lieu dans la région de façon hebdomadaire. Ceux et celles qui désirent participer aux marches à venir peuvent s’inscrire sur le site internet de l’ACSM, au :

https://cmha-east.on.ca/index.php/en/events/