le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 21 avril 2022 10:35 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

La grippe aviaire trouvée dans une communauté

No bird flu cases have been found in humans as of yet, but the EOHU is advising caution.  — Archive photo
No bird flu cases have been found in humans as of yet, but the EOHU is advising caution.
Archive photo
Aucun cas de grippe aviaire n'a été découvert chez les humains pour l'instant, mais le BSEO recommande la prudence.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a signalé qu’un cas de H5N1, ou grippe aviaire, a été détecté dans la région. La grippe aviaire (GA) infecte principalement la volaille domestique et les oiseaux sauvages comme les oies, les canards et les oiseaux de rivage. Le virus H5N1 est une souche qui tue à la fois les oiseaux sauvages et la volaille commerciale. 

Pour le moment, le risque de transmission aux humains est faible, car la souche actuelle du virus est classée dans la catégorie des préoccupations inférieures à la normale en ce qui concerne la propagation à l’homme. Le BSEO travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux, notamment le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), pour surveiller la situation. » 

— a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste.

La plupart des cas humains de grippe aviaire ont été liés à un contact direct avec des volailles infectées ou leurs excréments. Il faut donc se laver les mains avant et après avoir manipulé des oiseaux ou des produits alimentaires, à nettoyer soigneusement toutes les surfaces et à cuire complètement les produits de volaille. Il faut éviter de manipuler des oiseaux sauvages si possible, et si c’est impossible il faut portez des gants ou utilisez un sac en plastique doublé et évitez tout contact avec le sang, les fluides corporels et les excréments.  

Si on trouve un oiseau sauvage malade ou mort, il faut appeler le Centre canadien coopératif de la santé de la faune au 1 800 673-4781 pour le signaler. Lorsque qu’un grand nombre d’oiseaux meurent dans la région, il faut en avertir le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la grippe aviaire et sur les moyens de prévenir sa propagation, visitez le site BSEO.ca/H5N1.