le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mercredi 30 mars 2022 19:47 | mis à jour le 8 avril 2022 19:17 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Les CUPR soutient le projet de gaz naturel de GFL

GFL Environmental Inc. wants the provincial and federal governments to help finance a natural gas distribution line extension to its composting and waste recycling facility in Moose Creek. In return the company promises to invest $60 million to expand its existing recycling operation and construct a renewable natural gas facility at the site so that it can serve as a regional supply source of natural gas for the Eastern Ontario distribution system. Both the United Counties of Prescott-Russell and the United Counties of Stormont-Dundas-Glengarry support the company’s proposal. — Photo Gregg Chamberlain
GFL Environmental Inc. wants the provincial and federal governments to help finance a natural gas distribution line extension to its composting and waste recycling facility in Moose Creek. In return the company promises to invest $60 million to expand its existing recycling operation and construct a renewable natural gas facility at the site so that it can serve as a regional supply source of natural gas for the Eastern Ontario distribution system. Both the United Counties of Prescott-Russell and the United Counties of Stormont-Dundas-Glengarry support the company’s proposal.
Photo Gregg Chamberlain
Une proposition de projet de ligne d'approvisionnement en gaz naturel pour la région de l’Est Ontario a le plein appui des Comtés-unis de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry.  

Le conseil des Comtés-unis de Prescott-Russell (CUPR) a voté un soutien immédiat à la demande de GFL Environmental Inc. en vue d’obtenir un financement fédéral et provincial pour un projet visant à prolonger la ligne principale d’approvisionnement en gaz naturel d’Enbridge Gas Inc. jusqu’à l’exploitation de recyclage des déchets de GFL à Moose Creek. L’entreprise promet en retour d’agrandir ses installations de compostage et de recyclage des déchets pour servir de site régional d’approvisionnement en gaz naturel au système de distribution d’Enbridge dans l’est de l’Ontario.  

«Je pense que nous devons soutenir ce projet, a déclaré le maire Stéphane Sarrazin du canton d’Alfred-Plantagenet, et il sera d’une grande aide pour tout le monde».  

Le conseil des CUPR a voté en faveur de la proposition de GFL Environmental à la suite d’une présentation faite lors de sa réunion du 23 mars par le maire Jim Wert du canton de North Stormont et la présidente Carma Williams des Comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry (CUSDG). L’installation de manutention des déchets de l’Est de l’Ontario (EOWHF) de GFL Environmental est située à Moose Creek, dans le canton de North Stormont. Wert et Williams ont présenté un résumé de la proposition de l’entreprise et des avantages potentiels pour les entreprises et les résidences des cinq comtés.  

«Cela va créer d’énormes opportunités économiques, a déclaré la présidente Williams, et pas seulement pour Stormont-Dundas-Glengarry».  

«C’est l’un des rares projets auxquels j’ai participé qui ne présente aucun inconvénient, a déclaré le maire Wert. Sur le plan environnemental, économique et social, cette chose a le potentiel de créer le prototype de la façon dont nous traitons (à l’avenir) les décharges».  

La résolution conjointe de soutien des CUPR et des CUSDG concerne la demande de GFL Environmental d’une aide provinciale/fédérale de 28,5 millions de dollars pour le prolongement de la ligne principale de distribution de gaz naturel d’Enbridge Gas jusqu’au site de l’EOWHF. En contrepartie, GFL Environmental investira 60 millions de dollars pour construire une usine de gaz naturel renouvelable (GNR) sur le site afin de recueillir le gaz naturel déjà créé par ses opérations actuelles de compostage et de recyclage des déchets.  

GFL Environmental propose également d’étendre ces activités de sorte que le site de l’EOWHF produise environ 11,6 pétajoules cubes de gaz naturel renouvelable qui seront ajoutés au réseau de distribution de gaz naturel de l’Est de l’Ontario d’ici dix ans. Un pétajoule cubique équivaut à 31,6 millions de mètres cubes de gaz naturel, ce qui correspondrait à 278 millions de kilowattheures d’électricité.  

M. Wert a fait remarquer que le prolongement du gazoduc d’Enbridge jusqu’à Moose Creek pourrait avoir des avantages immédiats pour Casselman et la municipalité de La Nation, qui sont toutes deux limitrophes de North Stormont. Lui-même et le maire de Casselman, Daniel Lafleur, ont fait remarquer que l’accès au gaz naturel profiterait au projet de centre de distribution de Ford actuellement en cours à Casselman.  

Dans un mémoire de 19 pages sur l’impact économique de la proposition de GFL Environmental présenté au conseil des CUPR, il est indiqué que le prolongement de la ligne de gaz naturel et l’expansion de l’EOWHF pour produire davantage de gaz naturel renouvelable pour le système d’approvisionnement de l’Est de l’Ontario contribueraient également à soutenir le projet d’usine régionale de transformation des aliments proposé par les CUPR. Ce prolongement encouragerait le développement de systèmes de biodigesteurs dans les fermes avoisinantes qui pourraient également contribuer à alimenter le système de distribution de gaz naturel, et à attirer davantage de développements industriels et commerciaux dans les CUPR et les CUSDG.