le Mercredi 25 mai 2022
le Mardi 22 mars 2022 20:30 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Tribune-Express (Hawkesbury)

Hawkesbury Hydro explique les pannes de janvier

Gas pressure problems with a piece of equipment proved the cause of temporary power outages in some parts of Hawkesbury during a cold snap in January. Hawkesbury Hydro is waiting for replacement parts to arrive and will monitor its system to prevent any problems with local electricity service until the repairs can be done. — Photo Gregg Chamberlain
Gas pressure problems with a piece of equipment proved the cause of temporary power outages in some parts of Hawkesbury during a cold snap in January. Hawkesbury Hydro is waiting for replacement parts to arrive and will monitor its system to prevent any problems with local electricity service until the repairs can be done.
Photo Gregg Chamberlain
Des problèmes de pression de gaz d'une pièce d'équipement ont causé des pannes de courant dans la région de Hawkesbury en janvier.  

Le conseiller Yves Paquette, qui représente le conseil municipal de Hawkesbury au sein de la Commission hydroélectrique de Hawkesbury, a présenté un rapport le 28 février expliquant les coupures de courant consécutives en janvier et une troisième quelques jours plus tard au cours de tests d’inspection visant à déterminer la cause des premières coupures.  

Les 21 et 22 janvier, la région de Hawkesbury a connu une situation de froid extrême avec une température extérieure de moins 32 degrés. Les deux fois, pendant ce froid extrême, la pression du gaz pour l’interrupteur de rupture de charge a chuté à 36 livres par pouce carré (psi), ce qui est inférieur à la pression de fonctionnement normale. Cela a déclenché une panne de courant du système qui a touché certaines parties de la municipalité.  

La première fois que la panne s’est produite, le 21 janvier, les équipes de Hawkesbury Hydro ont pu ramener la pression du commutateur de rupture de charge à son niveau normal de 52 psi. Une heure plus tard, l’interrupteur s’est déclenché de nouveau. Le personnel a dû attendre que la température extérieure se réchauffe à moins 27 degrés avant de refermer l’interrupteur pour s’assurer que le système ne subisse pas de panne majeure.  

Le lendemain, alors que les conditions de froid extrême persistaient, l’interrupteur s’est à nouveau déclenché en raison d’une faible pression de gaz. Le personnel a dû à nouveau rétablir la pression de gaz pour réinitialiser l’interrupteur.  

Le 26 janvier, alors que la température extérieure était très basse, Hydro Hawkesbury a fait appel à des experts techniques d’Hydro Ottawa et de l’entreprise qui fabrique l’interrupteur de rupture de charge pour l’aider à déterminer la raison des pannes consécutives. Les résultats d’un test d’arrêt d’urgence ont indiqué qu’une fuite de gaz sous pression était à l’origine du problème.  

Hawkesbury Hydro a commandé les pièces de rechange nécessaires au système et prévoit un arrêt d’urgence temporaire pour effectuer les réparations. Jusqu’à ce que les pièces arrivent, Hawkesbury Hydro devra peut-être prévoir des « interruptions mineures de cinq à dix minutes » pour le contrôle de la pression du gaz afin d’éviter toute perturbation majeure du service.