Chaque élève recevra deux masques en tissu à trois épaisseurs au cours de la semaine du 17 janvier. Le port des masques à trois épaisseurs n’est pas obligatoire, mais il est recommandé. Le CEPEO rappelle que le masque doit être ajusté au visage correctement et qu’il doit être lavé à tous les jours.
Chaque élève recevra également deux tests de dépistage rapide au cours de la semaine du 17 janvier. Les tests seront d’abord remis aux élèves du primaire et aux membres du personnel pour ensuite être distribués aux élèves du secondaire. Les tests doivent être utilisés seulement si l’élève présente des symptômes de la COVID-19.
Les directions d’école devront rendre compte des absences liées à la COVID du personnel enseignant et des élèves au ministère de l’Éducation à partir du 19 janvier. Les données seront publiées sur Ontario.ca à partir du 24 janvier. Lorsque le pourcentage d’absence franchira un seuil (qui reste à déterminer), les écoles devront le signaler à la santé publique.
Des unités de filtration de l’air supplémentaires ont été déployés et installées dans les écoles selon les directives du ministère de l’Éducation.
Des cliniques de vaccination seront mises en place dans certaines écoles durant ou après les heures de classe. Les parents seront informé lorsqu’une clinique sera mise en place dans l’école de leur enfant. Le consentement parental est requis pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Les élèves doivent remplir le formulaire d’autoévaluation à chaque matin avant d’aller à l’école et de suivre les recommandations appropriées. Si un élève a des symptômes de la COVID, il doit s’isoler quel que soit son statut vaccinal et ce, même si le résultat au test de dépistage antigénique rapide est négatif.
Les activités parascolaires culturelles et sportives sont suspendues jusqu’au 28 janvier. La situation sera réévaluée au cours des prochaines semaines et les activités pourront reprendre si les conditions le permettent.
Les installations scolaires sont fermées à la communauté pour une durée indéterminée.
Sylvie C. R. Tremblay, directrice de l’éducation du CEPEO, appelle les parents à collaborer avec les intervenants en éducation afin d’assurer la sécurité des écoles: «Nous sommes bien conscients que tous ces changements peuvent être stressants pour votre enfant et vous et exigent beaucoup d’adaptation et de résilience. C’est en collaborant et en nous serrant les coudes que nous réussirons à passer au travers cette plus récente vague de la pandémie et continuer à offrir à votre enfant un milieu d’apprentissage bienveillant et sécuritaire.»