le Jeudi 8 Décembre 2022
le Mercredi 19 janvier 2022 16:33 Autres - Others

417 Bus Lines vendue à une entreprise d’Ottawa

La 417 Bus Line Ltd.  et Lalonde Bus Lines de Casselman fera partie de l'entreprise Roxborough Bus Lines d'Ottawa. — Photo Gregg Chamberlain
La 417 Bus Line Ltd.  et Lalonde Bus Lines de Casselman fera partie de l'entreprise Roxborough Bus Lines d'Ottawa.
Photo Gregg Chamberlain
Roxborough Bus Lines a acheté 417 Bus Line Ltd. 

L’entreprise d’autobus de passagers d’Ottawa a pris le contrôle ce mois-ci de l’entreprise de Casselman, après une série de rencontres de négociation avec la famille Laplante, qui possède et exploite l’entreprise de Casselman depuis 1958. 

«Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour 417 Bus Line Ltd, a déclaré Yvon Laplante, président de l’entreprise, dans un communiqué destiné aux médias, un chapitre où nous serons en mesure d’accélérer notre mission et d’aider plus de clients que jamais avec un service exceptionnel.»  

«Cette acquisition stratégique apportera des capacités supplémentaires à notre division d’autobus scolaires, a déclaré Nick McRae, président de Roxborough Bus Lines, ainsi que l’ajout d’autocars à notre offre de produits, permettant à nos clients d’avoir plus d’options à travers nos services de transport nolisé.»  

Lors d’un entretien téléphonique vendredi matin 14 janvier, Marc Laplante, vice-président de 417 Bus Line, a expliqué que ses trois frères et lui ont décidé de vendre l’exploitation familiale à Roxborough l’année dernière après une longue discussion. La décision a été prise lorsque Yvon, 63 ans, a annoncé à ses frères qu’il avait l’intention de prendre sa retraite en 2022. 

La première option à considérer était de savoir si Marc, Mario et Gilles Laplante devaient ou non acheter le quart de la part de leur frère Yvon dans l’entreprise familiale. Ils ont décidé de ne pas le faire et se sont ensuite demandé s’il fallait chercher un partenaire «silencieux» qui achèterait le quart de la part mais n’aurait pas de voix active dans les décisions concernant les opérations de l’entreprise. 

Marc Laplante a expliqué qu’ils étaient tous d’accord pour dire que ce n’était pas non plus une option convenable et les quatre frères ont alors commencé à chercher une société pour acheter l’entreprise familiale. Il souligne que les frères voulaient une entreprise qui partageait la vision de la famille Laplante en matière de service à la clientèle et à la communauté. 

Après avoir étudié plusieurs offres, ils ont choisi de faire appel à Roxborough Bus Lines, une autre entreprise familiale. 

«Nous sommes plus que fiers d’avoir vendu l’entreprise à une autre compagnie d’autobus familiale, a déclaré M. Laplante. Une entreprise qui est bien connue et respectée dans la région. Nous avons beaucoup de choses en commun.»  

Les détails de l’accord de vente n’ont pas été divulgués. Mais le changement de propriétaire n’affectera pas le statut actuel des employés de la 417 Bus Line. Yvon Laplante reste président de l’entreprise pendant encore trois mois, jusqu’à sa retraite officielle. Marc Laplante reste vice-président, Mario Laplante, directeur des opérations, et Gilles Laplante, directeur des ressources humaines et de la formation. 

Historique de l’entreprise 

La compagnie 417 Bus Line a vu le jour en 1958 sous le nom de Laplante Bus Lines, fondée par Jean-Paul Laplante, le père des quatre frères qui ont ensuite fait partie de l’entreprise familiale. Laplante Senior a commencé son entreprise avec une camionnette, puis a acheté deux autobus, dont un qu’il conduisait. Il a engagé un chauffeur pour l’autre autobus, ainsi qu’un mécanicien. L’entreprise naissante assure le transport scolaire des élèves de Casselman. 

Au fil des ans, Jean-Paul Laplante élargit ses activités et acquiert d’autres petites lignes d’autobus locales, dont la Lalonde Bus Line à Bourget. Le nom de l’entreprise passe de Laplante Bus Lines à Casselman Bus Line, et plus tard, en 1974, elle est incorporée sous le nom de 417 Bus Line Ltd. 

Les frères Laplante ont repris les opérations de l’entreprise familiale en 1993. L’entreprise a continué à prendre de l’expansion, offrant le transport scolaire, le service d’autobus nolisés, le service de navette à contrat et le transport en commun. 

L’entreprise occupe maintenant un grand espace dans le parc industriel de Casselman, où elle conserve sa flotte d’autobus, ainsi qu’une installation d’entretien mécanique. Ce qui a commencé comme une entreprise locale où travaillaient trois personnes, dont le propriétaire, compte maintenant plus de 300 employés et est présente dans toute la région de Prescott-Russell et au-delà. 

L’entreprise a reçu le Consumers Choice Award en 2015 et 2016 et est également lauréate du prix d’excellence Asciano J. Major. 

Photo Gregg Chamberlain
Photo fournie