Une augmentation de 7,9% pour les citoyens de Lachute

Une augmentation de 7,9% pour les citoyens de Lachute

Ces investissements supplémentaires, présentés par le nouveau maire Bernard Bigras-Denis au moyen de la TVC d’Argenteuil, représentent plus de 3,5 millions de dollars et se traduiront par une augmentation de 7,9% du compte de taxes moyen d’une résidence pour 2022, soit une moyenne de 192 dollars. «Préserver le niveau de service et bonifier l’offre de loisirs à Lachute, tout en créant une ville vibrante, innovante et sécuritaire pour notre population sont au cœur des préoccupations de vos élus. C’est le moment d’agir, c’est le moment d’investir, mais surtout c’est le moment de se démarquer!», soutient le maire Bernard Bigras-Denis, dont la plateforme avait été bien présentée aux électeurs avec un dépliant explicatif en octobre dernier. 

Selon les explications fournies, dans le budget de fonctionnement, la hausse de taxes est principalement attribuable à la dette à l’urbain qui représente 44% et à la collecte et aux transferts des matières résiduelles pour 37%. 

La Ville de Lachute bénéficiait déjà de plus de 637 037 dollars supplémentaires grâce à une hausse de la richesse foncière rendue à 161 837 300 dollars grâce à plusieurs constructions neuves et à de nouvelles évaluations municipales. L’augmentation de la valeur moyenne de la propriété résidentielle passe de 204 295 dollars à 217 191 dollars, une augmentation de 6,31%.  Cependant, c’est la hausse de 34,9% des terrains vagues desservis qui est la plus marquante. Cette augmentation touche uniquement les terrains sans bâtiment avec service d’aqueduc et/ou d’égout sanitaire et inscrits au rôle d’évaluation.

Le maire souligne qu’il s’agit d’un incitatif à construire, mais également un ajustement qui permet de répartir le coût des services entre l’ensemble des propriétaires des terrains desservis.

Parmi les principaux investissements majeurs, on retrouve la construction et l’entretien des routes, dont 3 500 000 dollars qui sont consacrés au prolongement de l’avenue Barron de Lorraine à Cristini ainsi que 4 100 000 dollars pour exécuter la fin des travaux de la nouvelle bibliothèque.  

Parmi les priorités des élus, on désire augmenter le sentiment de sécurité des citoyens et bonifier les services. Selon le communiqué de la Ville de Lachute, le conseil priorisera la sécurité routière en mettant en place des dispositifs de sécurité routière à 40 km à l’heure dans plusieurs quartiers résidentiels.  Elle procédera à l’embauche d’agents de sécurité au coût de 80 000 dollars pour sillonner la ville et veiller à l’application des règlements. De plus, la ville entend commencer un chantier de réaménagement et de revitalisation du centre-ville. Malgré cette période pandémique incertaine et l’urgence sanitaire, le conseil poursuit également le désir d’organiser un festival nommé Lachute en fête. 

Le programme triennal d’immobilisations de 2022 à 2024, dont la revitalisation des parcs avec plus de 1 205 000 dollars, représente un investissement de 60 086 175 dollars, dont 38 168 435 dollars sont à la charge des citoyens. Le montant total des parcs pour 2022 à 2024 s’élève à 5 045 000$

Pour atténuer l’effort foncier, la Ville répartira l’avis d’imposition en 4 versements, soit le 1er avril, 1er juin, 30 septembre et 30 novembre 2022. 

Partager cet article