le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 29 Décembre 2021 13:54 Autres - Others

Francophonie ontarienne: 25 personnalités du sud de l’Ontario mises à l’honneur

Dans son ouvrage 25 Muses du Sud, l’autrice Danielle Carrière-Paris présente à la fois des personnalités connues ou non du grand public, de tout âge et de professions variées. — Photo courtoisie
Dans son ouvrage 25 Muses du Sud, l’autrice Danielle Carrière-Paris présente à la fois des personnalités connues ou non du grand public, de tout âge et de professions variées.
Photo courtoisie
Le comédien Guy Mignault, la journaliste Chantal Hébert, la chanteuse Nathalie Nadon, le chroniqueur Gérard Lévesque… Voici certains et certaines des 25 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens que l’on retrouve au panthéon des 25 Muses du Sud, le nouvel ouvrage de Danielle Carrière Paris.

L’autrice Danielle Carrière-Paris présente à la fois des personnalités connues ou non du grand public, de tout âge et de professions variées.

Tous ont un point commun. Ils sont fiers d’être Franco-Ontariens et s’engagent pour transmettre cette culture.

«J’ai longtemps considéré ma francophonie comme un acquis. Puis je me suis rendue compte qu’elle était le fruit de combats menés dans le passé. J’ai donc voulu rendre hommage à ceux qui agissent pour transmettre le français», assure Danielle Carrière-Paris.

Ce nouveau tome vient clore une triologie entamée en 2019 par 25 coups de cœur d’une passionnée consacré aux francophones de l’est-ontarien, et suivi l’année dernière de 25 étoiles du nord de l’Ontario.

Comme les précédents, c’est en collaboration avec le Réseau du patrimoine franco-ontarien et par l’entremise d’une édition spéciale du magazine Le Chainon que ce recueil est publié ce 30 novembre.

Inspirer la relève

Quand elle a publié son premier ouvrage en 2019, Danielle Carrière-Paris ne pensait pas qu’il y aurait une suite. Les lecteurs ont bien reçu son travail. Leur intérêt l’a menée à écrire un deuxième puis un troisième tome.

«Les francophones sont très attachés à leur langue. Tout comme moi, ils veulent s’assurer qu’il y ait une relève», témoigne l’autrice.

Elle a donc poursuivi ses écrits avec beaucoup de plaisir. «Il est très important pour moi de documenter les grandes étapes de nos vies, c’est comme ça que l’on fait connaitre des gens inspirants», indique-t-elle.

Son œuvre vise ainsi à transmettre le patrimoine francophone aux générations futures. «Il est difficile de maintenir sa langue quand on est une minorité. C’est un combat continuel qu’il faut mener et c’est en rendant hommage à ceux qui se battent qu’on poursuit alors leurs actions», croit encore l’autrice.

Choisir 25 personnalités franco-ontariennes

Comme pour le tome précédent, le RPFO a lancé un appel à la communauté sur les réseaux sociaux et a mis en place un comité afin de choisir les 25 heureux élus.

«Ces 25 personnalités inspirantes ne représentent qu’un échantillon des francophones du sud de l’Ontario qui se mobilisent pour promouvoir la francophonie. On a fait en sorte d’équilibrer les profils, en mélangeant les sexes, les âges, les domaines», précise Danielle Carrière-Paris.

On découvre ainsi dans cet ouvrage des personnalités telles que Dorine Tcheumeleu, une jeune enseignante, fondatrice et directrice générale du programme Épelle-Moi Canada.

Dans un autre registre, on retrouve François et Pierre Lamoureux, deux frères musiciens-compositeurs-interprètes, cinéastes, producteurs et entrepreneurs de renommée internationale dans la production audiovisuelle.

Ces personnalités variées forment ensemble une belle image de la francophonie du sud de l’Ontario.

Leur générosité, leur résilience et leur esprit frondeur les rassemblent selon les propos de l’autrice. Tous constituent ensemble un modèle pour les générations futures.

Les 25 personnalités à découvrir

Anne Toth

Bernard Aimé Poulin

Chantal Hébert

Christopher Karas

Claudette Paquin

Damien Robitaille

Danièle Caloz

Dorine Tcheumeleu

Élaine Legault

Fayza Abdallaoui

Fété Ngira-Batware Kimpiobi

Gabriel Osson

Gérard Lévesque

Gilles Marchildon

Guy Mignault

Jean-Rock Boutin

Karine Morin

Marc-Yvain Giroux

Mariette Carrier-Fraser

Nathalie Nadon

Paul Chauvin

Paul Rouleau

Pierre et François Lamoureux

Suzanne Bélanger-Fontaine