Il faut plus d’argent pour le projet de la rue McGill

Il faut plus d’argent pour le projet de la rue McGill

«Une très forte augmentation», a déclaré le conseiller Robert Lefevre lors d’une séance spéciale du conseil le 6 août. 

Le commentaire du conseiller Lefebvre reflétait les pensées des autres membres du conseil alors qu’ils examinaient un rapport du directeur des Travaux publics, Jonathan Wilson, sur les résultats d’un appel d’offres pour la réparation du mur de soutènement qui soutient la rive du ruisseau Hawkesbury à l’intersection de la rue McGill et de la rue Main. 

En mai, M. Wilson a présenté au conseil deux options pour la réparation du mur de soutènement. L’une des options proposait la reconstruction complète du mur à un coût prévu de 2 à 3 millions$. Les entreprises du secteur seraient affectées par les perturbations de la circulation, y compris les fermetures temporaires possibles, pendant la reconstruction. 

La deuxième option proposée consistait à sceller les espaces vides entre et derrière la maçonnerie existante, ce qui rendrait le mur de soutènement plus fort et plus solide qu’il ne l’est actuellement. Le coût estimé se situait entre 1,3 et 1,7 million$ et les travaux n’entraîneraient qu’une faible perturbation de la circulation. 

Le conseil a approuvé la deuxième option et le service des travaux publics a lancé un appel d’offres. Le budget de cette année prévoyait 1 050 000$ pour le projet, y compris une subvention provinciale d’aide à l’infrastructure approuvée pour les travaux. 

Deux soumissions ont été reçues pour le projet. L’une, d’environ 2,3 millions$, provenait de Marathon Underground Constructors Corp. L’autre, de Hawkesbury Transport and Excavation, s’élève à environ 1,45 million$, sans compter la TVH. 

Le conseil a approuvé les recommandations du service des travaux publics d’accepter la soumission de l’entreprise locale pour le projet et d’approuver une augmentation de 700 000$ du budget initial pour couvrir l’augmentation des coûts, y compris la TVH, et pour tenir compte de toute autre éventualité. Le rapport du ministère déconseille de reporter les travaux afin de trouver d’autres sources d’aide financière en raison du risque que comporte le report des réparations du mur de soutènement et parce que le gouvernement provincial a déjà approuvé une subvention d’aide à l’infrastructure qui doit être utilisée cette année. 

Les départements des travaux publics et des finances présenteront au conseil, plus tard dans la saison, un rapport contenant des suggestions sur la façon de couvrir l’augmentation du coût du projet par une combinaison de révisions du budget existant des travaux d’immobilisations de 2021 et d’un emprunt à long terme. 

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