Alerte e-mail: arnaque concernant la livraison de faux colis

Alerte e-mail: arnaque concernant la livraison de faux colis

Les résidents et les entreprises de la région de Prescott-Russell peuvent recevoir par courriel, des avis qui sont censés provenir de Postes Canada. Le courriel indique qu’une livraison de colis prévue a été retardée et que le colis est entreposé dans un dépôt local jusqu’à ce que le destinataire communique avec Postes Canada. 

Le courriel conseille ensuite à la personne ou à l’entreprise de choisir entre deux options. La première consiste à fixer une nouvelle date de livraison pour le colis, tandis que la seconde consiste à prendre des dispositions pour la livraison à une nouvelle adresse. Des liens sont fournis pour chacune des options. 

L’indice que le courriel est suspect est l’adresse «origine du courriel» en haut du courriel. L’expéditeur prétend être quelqu’un de «Postes et Colis», mais l’adresse électronique d’origine n’est pas celle de Postes Canada. Un destinataire de l’un de ces courriels suspects a noté que l’adresse d’origine indiquée était «kiyoko@isiwata.co.jp», ce qui indiquerait que son IP se trouve au Japon. D’autres courriels suspects peuvent avoir des adresses d’origine différentes. 

Ne répondez pas au courriel. Contactez Postes Canada pour vérifier si un colis est en attente et connaître la procédure à suivre pour le réclamer. Si aucun colis n’est en attente de livraison, contactez la police. 

La plupart des courriels frauduleux sont des tentatives d’obtenir des informations d’identification personnelles et financières de leurs cibles. Ne fournissez pas de détails personnels ou d’informations financières qui pourraient être utilisés pour une usurpation d’identité. 

Partager cet article