Les fleurs, amies des abeilles

Les fleurs, amies des abeilles

En déclin depuis quelques années, les abeilles autant domestiques qu’indigènes, qui se nourrissent au quotidien de pas moins de 7000 fleurs et favorisent la pollinisation, sont sensibles du temps passé à fleurir vos espaces. 

Saviez-vous que pour fabriquer un pot de miel de 500 grammes, les abeilles à miel doivent visiter près de 8 millions de fleurs? 

Si les fleurs sont vitales pour ces insectes, les pesticides sont leurs pires ennemis.  En campagne, surtout là où on cultive du soya ou du maïs, les pesticides sont omniprésents et vos plantations saines aident à la survie de l’espèce. 

Idéalement, planter des espèces différentes qui fleurissent tout au cours des saisons, du printemps à l’automne, aide non seulement à embellir vos espaces, mais aussi à leur bonheur. 

Puisque les pesticides se retrouvent souvent dans les cours d’eau, il est aussi possible de leur fabriquer de petits abreuvoirs naturels composés de petites pierres de rivière (pour éviter qu’elles se noient) et d’eau. 

Pour en connaitre davantage sur les abeilles et la fabrication du miel, la Famille Macle, qui exploite 7500 ruches, propose un tour guidé de ses installations dès la levée des mesures d’urgence en Ontario.  Intermiel est situé au 10291, rang de la Fresnière à Mirabel. 

 

Partager cet article