le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 22 avril 2021 13:43 Autres - Others

Des conseils de sécurité nautique pour l’été

Nous serons nombreux à aller sur l’eau cet été pour profiter du beau temps et prendre plaisir à naviguer. Même si nous n’imaginons pas qu’une balade sur l’eau peut se transformer en balade mortelle en un instant, cette situation se produit chaque année en moyenne environ 100 fois.

Avant d’entreprendre une sortie sur l’eau cet été, gardez ces simples conseils en tête pour assurer votre sécurité.

Ayez à bord votre permis d’embarcation de plaisance 

Le permis de votre bateau est un document qui fournit à l’équipe de recherche et de sauvetage des renseignements qui leur permettront de vous venir en aide dans une situation d’urgence. Il peut également servir à identifier les propriétaires qui abandonnent leur bateau pour ainsi les tenir responsables du nettoyage et des dommages, ce qui contribue à améliorer la propreté et la sécurité des eaux.

Vous devez obtenir un permis d’embarcation de plaisance si votre bateau est utilisé pour le plaisir, à des fins récréatives ou dans le cadre d’une activité quotidienne; si le bateau est utilisé ou se trouve principalement au Canada; s’il est propulsé par un ou plusieurs moteurs d’une puissance totale de 7,5 kW (10 ch) ou plus; et s’il n’est pas inscrit au Registre canadien d’immatriculation des bâtiments. Lorsque vous recevez votre document, il est de votre responsabilité de tenir vos coordonnées à jour dans le système de délivrance de permis, de le garder en tout temps à bord et de vous assurer que le numéro de permis est marqué de chaque côté de la proue du bateau, le plus possible à l’avant. Le numéro doit paraître en caractères d’imprimerie d’au moins 7,5 cm (3 po) de haut et dans une couleur qui contraste avec la couleur de la proue.

Suivez un cours de sécurité nautique

Les plaisanciers qui comprennent en quoi consistent leurs responsabilités sur l’eau et qui prennent des mesures de sécurité de base réduisent le risque d’être impliqués dans un accident. En vous inscrivant à un cours de sécurité nautique, vous vous donnez les moyens d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer votre sécurité sur l’eau. De plus, pour demeurer informé, lisez régulièrement le document le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.Rappelez-vous qu’au Canada, toute personne qui conduit une embarcation de plaisance à moteur doit avoir une preuve de compétence. La Carte de conducteur d’embarcation de plaisance est de loin le moyen le plus utilisé par les plaisanciers pour montrer qu’ils comprennent leurs responsabilités et ont une connaissance de base de la sécurité nautique.

Soyez préparé

Vérifiez tout votre équipement de sécurité et assurez-vous qu’il est en bon état avant de quitter le quai. De plus, consultez les prévisions météo les plus récentes et donnez un plan de votre itinéraire à une personne responsable. Si vous avez accès à des cartes marines, lisez-les et si vous êtes nouveau dans la région, interrogez les plaisanciers du coin sur les dangers.

Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, consultez le site Web de Transports Canada à l’adresse suivante : tc.gc.ca/securitenautique.