le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 8 avril 2021 15:53 Autres - Others

Trois faits à savoir sur les vaccins à base d‘ARNm contre la COVID-19

Certains des vaccins qui protègent contre la COVID-19 utilisent une technologie d’ARNm. Ce terme est probablement nouveau pour vous, mais si vous vous renseignez sur ce type de vaccin et sur son fonctionnement, vous serez convaincu de sa sécurité et de son efficacité.

1. Ces vaccins ne contiennent pas le virus de la COVID-19. Les vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19 donnent des instructions à l’organisme pour qu’il puisse se protéger contre le virus. L’hôte ne peut pas contracter la COVID-19 à cause du vaccin. Ces vaccins ne peuvent pas non plus modifier l’ADN d’une personne.

2. Ces vaccins peuvent être développés plus rapidement que les vaccins traditionnels. Les vaccins à base d’ARNm peuvent être mis au point plus rapidement que ceux qui sont créés selon des méthodes traditionnelles parce qu’ils sont fabriqués dans des laboratoires qui utilisent des matières faciles à obtenir. Toutefois, ces progrès technologiques ne remplacent pas les essais cliniques d’envergure qui sont nécessaires pour montrer la sécurité et l’efficacité du vaccin. Tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles actuellement ont été soumis à des tests rigoureux lors de leur mise au point, puis soigneusement examinés par Santé Canada et par d’autres organismes scientifiques de partout dans le monde.

3. Ces vaccins ont déjà fait l’objet d’études par des chercheurs. Bien que le terme « vaccin à base d’ARNm » semble nouveau pour la plupart d’entre nous, il faut savoir que des chercheurs travaillent avec ces vaccins depuis un bon moment. Ils l’ont étudié, par exemple, pour les virus de la grippe, du Zika et de la rage. Des chercheurs ont également utilisé l’ARNm pour déclencher une réponse immunitaire capable de cibler certaines cellules cancéreuses.

Ces faits donnent un aperçu des vaccins à base d’ARNm. Si vous avez toujours des questions, rendez-vous sur canada.ca/vaccin-covid pour obtenir d’autres renseignements.