le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 8 avril 2021 15:58 Autres - Others

Ce que tout plaisancier doit savoir

Peu importe votre expérience de plaisancier, si vous voulez naviguer en toute sécurité, vous devez être très prudent. Voici quelques conseils que chaque plaisancier devrait suivre :

Soyez préparé 

Assurez-vous que l’équipement de sécurité nécessaire est à bord, en bon état et à portée de main. Si des éléments sont manquants ou défectueux, réparez-les ou remplacez-les avant de prendre le large. Vérifiez votre réserve de carburant avant de quitter le quai.

Suivez un cours de sécurité nautique

Apprenez les principes de base de la sécurité nautique et le « code de la route ». Si vous conduisez une embarcation motorisée, obtenez une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou un autre certificat reconnu. C’est la loi. De plus, rappelez-vous d’avoir votre preuve de compétence à bord du bateau lorsque vous êtes sur l’eau.

Ayez à bord votre permis d’embarcation de plaisance 

Au Canada, toute embarcation propulsée par un moteur de 7,5 kW (10 ch) ou plus doit être munie d’un permis. Ce permis est gratuit et valide pendant 10 ans. Dans une situation d’urgence, l’équipe de recherche et de sauvetage pourra utiliser votre numéro de permis afin d’accéder à l’information sur votre bateau. Pour obtenir ou mettre à jour votre permis d’embarcation de plaisance, faites votre demande en ligne sur le site Web de Transports Canada ou envoyez votre formulaire par la poste. Rappelez-vous qu’en vertu de la loi, vous avez l’obligation de mettre à jour votre permis et de l’avoir à bord. De plus, le numéro doit être marqué de chaque côté de la proue de votre bateau.

Soyez toujours vigilant

Le partage d’une voie navigable est la responsabilité de chacun. Si vous êtes à la barre d’un bateau, il est de votre responsabilité de garder l’œil sur les autres embarcations et de rester à l’affût des dangers sur la voie navigable. La clé pour éviter les collisions consiste à savoir quelle manœuvre le vaisseau « privilégié » et le vaisseau « non privilégié » devraient faire.

Évitez autant que possible les couloirs de navigation et les très grands navires, comme les traversiers, les navires de croisière et les vraquiers. Ces immenses navires se déplacent plus rapidement qu’il n’y paraît et prennent plus de temps à s’arrêter ou à changer de cap.

Respectez les limites de votre embarcation

Suiviez les lignes directrices indiquées sur l’étiquette de conformité du bateau. Ne transportez jamais plus de poids ou de personnes que recommandé.

Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada à l’adresse suivante : tc.gc.ca/securitenautique.