Le maire Daniel Lafleur a soulevé la question lors d’une récente réunion du comité consultatif sur le développement économique et le tourisme des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR). Le maire a proposé que le CUPR fasse un blitz publicitaire pour inviter les propriétaires d’entreprises potentielles à louer des locaux commerciaux vacants dans la municipalité.
Carole Lavigne, directrice du développement économique de l’UCPR, a souligné que l’UCPR a effectué un sondage sur le développement économique en 2017 qui a donné lieu au rapport Opportunités Prescott-Russell Opportunities (OPRO). Le rapport notait alors que les bâtiments commerciaux vacants constituaient un problème potentiel futur pour les municipalités de l’UCPR.
Le département de Lavigne, en utilisant le rapport OPRO comme guide, a élaboré une liste de solutions possibles au problème. L’une d’entre elles consiste à ce que les municipalités élaborent leur propre plan d’amélioration de la communauté (PAC), qui répond aux besoins économiques, récréatifs et autres de la communauté. L’UCPR met de côté chaque année de l’argent de son budget pour un fonds qui s’élèvera à 240 000 $. Ce fonds sera ensuite partagé entre les municipalités de l’UCPR qui ont leur propre CIP.
Une autre suggestion de M. Lavigne est que la municipalité envisage un programme Win This Space pour encourager les nouvelles entreprises à louer des locaux vacants à Casselman. Le programme implique un tirage au sort pour un loyer gratuit pendant un an au participant gagnant.
Le comité de développement économique du CUPR a fait remarquer que chaque municipalité membre doit trouver sa propre solution au problème des locaux commerciaux vacants dans sa communauté et ensuite, si nécessaire, demander l’aide du CUPR. Le maire Lafleur a demandé au service de développement économique de l’UCPR une copie de son rapport OPRO.