le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 10 mars 2021 16:27 Autres - Others

Être parent en temps de pandémie, c’est épuisant?: voici des conseils

Le métier de parents en temps de pandémie est difficile; la force physique et mentale d’une personne est rudement mise à l’épreuve. Après une année de ce régime, plusieurs sont épuisés – et c’est normal. Heureusement, quelques gestes suffisent pour aider à garder le moral quand on se retrouve dans une impasse.  

Accordez la priorité à votre bien-être. Cela peut sembler contre-intuitif, mais on ne peut pas prendre soin de quelqu’un si l’on se sent déprimé. Pour vous en sortir, préparez des repas simples et nutritifs, faites de l’exercice 30minutes par jour, allez dehors, discutez avec des amis et des membres de la famille, et faites quelque chose que vous aimez chaque jour. Même si ce n’est que pour lire un chapitre d’un bon livre avant d’aller au lit ou regarder un épisode de votre émission préférée la fin de semaine, considérez cette activité comme indispensable pour vous.   

Demandez à un autre adulte de vous relayer. Faites appel à votre conjoint, à un autre parent ou bien à votre mère ou votre père; pour conserver votre équilibre durant cette période, vous devez trouver le moyen de partager les tâches. Prévoyez des «blocs» de temps consacrés aux enfants et au cours desquels c’est votre tour de préparer les repas, d’aider aux devoirs et de régler les problèmes qui surviennent. Durant vos «temps libres», profitez-en pour travailler, prendre votre douche ou simplement vous détendre sans vous sentir coupable. 

Fixez une heure où les enfants s’amusent seuls. Que ce soit pour répondre aux courriels du travail ou pour avoir du temps «pour soi», tous les parents doivent trouver des moyens pour que les enfants s’occupent seuls. Les plus vieux adorent les mini-stations dans la salle de jeu où des espaces sont aménagés avec des paniers pour le bricolage ou des jeux de construction. Si vous avez un bébé, donnez-lui une suce qui le calmera et lui permettra de développer les muscles de sa bouche. Les orthophonistes recommandent les suces légères et de forme ergonomique, comme celles de la gamme de suces pour bébés Medela. 

Vous trouverez d’autres renseignements à medela.ca.