le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mercredi 10 mars 2021 19:25 Autres - Others

Chanson pour célébrer les femmes

Un vidéoclip d’une nouvelle chanson destinée aux femmes est disponible depuis le 8 mars. — photo tirée d’une banque d’images
Un vidéoclip d’une nouvelle chanson destinée aux femmes est disponible depuis le 8 mars.
photo tirée d’une banque d’images
Trois artistes franco-ontariennes ont réuni leur talent en créant une chanson pour célébrer la résilience des femmes à l’occasion de la Journée Internationale de la femme du 8 mars.

Depuis plusieurs années, Colibri – Centre des femmes francophones, du comté de Simco, célèbre cette journée du 8 mars avec un concert ou un spectacle destiné à sa clientèle, ses personnes alliées et ses partenaires communautaires, mais cette année, le centre s’adresse à toutes les femmes franco-ontariennes en présentant un vidéoclip de la chanson Comme les roseaux, écrite par Janie Renée, auteure-compositrice-interprètre, de Vankleek Hill. Accompagnée des Chiclettes, de Patricia Cano et de Mimi OBonsawin qui unissent leur voix, Janie Renée tentera de séduire son public avec son nouveau vidéoclip.

«Je suis une soeur, je suis une femme, je suis labeur et état d’âme, je suis demain, je suis hier, je suis l’avenir de la terre, a récité Nathalie Nadon, l’instigatrice du projet. J’avais envie de reprendre cette magnifique chanson de Janie Renée avec des artistes féminines engagées dans leur communauté, préoccupées par le rayonnement de leur culture et soucieuses de la situation de toutes les femmes».

Cette année, le thème principal de cette journée est le #RelanceFéministe. Il représente ainsi une invitation à tenir compte de l’impact disproportionné de la pandémie de la COVID-19 sur les femmes, alors que le Canada prépare sa relance sociale et économique. Le thème explique aussi que les femmes ont été les plus profondément touchées par la crise sanitaire et économique, qui s’est traduite en des pertes d’emploi, un manque de garde d’enfants, une augmentation du travail non rémunéré et une montée de la violence familiale envers elles.

Comme les roseaux était lancé lundi dernier sur toutes les plateformes de réseaux sociaux et cherchera à offrir un message d’espoir et de résilience pour les femmes.