le Mercredi 25 mai 2022
le Mercredi 3 mars 2021 16:58 Autres - Others

 Infrastructures fermées : air frais au rendez-vous

Plusieurs participants sont venus glisser dans la pente de la Grotte des Franciscains à Lachute, par un dimanche ensoleillé du début de la semaine de relâche. — photo Patrick Hacikyan
Plusieurs participants sont venus glisser dans la pente de la Grotte des Franciscains à Lachute, par un dimanche ensoleillé du début de la semaine de relâche.
photo Patrick Hacikyan
Malgré les mesures allégées par le gouvernement provincial pour la Semaine de relâche, les mairies de Lachute, de Brownsburg-Chatham, ainsi que de la MRC d’Argenteuil ont pris la décision de garder fermées toutes leurs infrastructures sportives intérieures, dont la piscine intérieure de la polyvalente Lavigne.

L’aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé a été réquisitionné par le CISSS des Laurentides pour en faire un centre de vaccination. Par conséquent, cette dernière ne sera pas ouverte pour les patineurs. Cependant, la mairesse de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey, a également décidé d’opter pour la prolongation de la fermeture de l’aréna Gilles-Lupien. «Nous invitons les citoyennes et les citoyens à profiter des espaces extérieurs pour se ressourcer, s’amuser et s’adonner à des activités en plein air dans le respect des consignes sanitaires en vigueur», ont déclaré conjointement Mme Trickey et Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore.

Selon Carl Péloquin, maire de Lachute, cette décision a été prise pour des raisons sanitaires. «Les infrastructures sportives de Lachute sont très couteuses pour une ville et notre première motivation est de les rendre disponibles à la population. C’est à contrecoeur que nous avons pris la décision de les garder fermées, car nous savons qu’elles sont importantes pour le bien-être des citoyens, se désole M. Péloquin. Le nombre de cas positifs de COVID-19 est modéré, mais nous voulons que la situation demeure stable pendant la semaine de relâche.»

Pourtant, à Mirabel et à Saint-Jérôme où les cas sont plus élevés depuis le début de la pandémie, les arénas sont ouverts pour le patin libre sur réservation, acceptant chacune un maximum de 25 personnes. La Ville de Saint-Eustache et Hawkesbury fonctionnent de façon similaire pour ses arénas et sa piscine municipale intérieure. 

Malgré tout, les familles de la région ont débuté la semaine de relâche avec plusieurs activités de plein air. La population a ainsi pu rester active malgré les restrictions municipales.  Les parcs des différentes municipalités de la MRC d’Argenteuil ont été achalandés par la journée ensoleillée de dimanche dernier. 

«J’aurais aimé que l’aréna reste ouvert pour qu’on puisse y pratiquer du patin libre en famille. On se débrouille quand même et on réussit à trouver d’autres activités sportives en plein air», a commenté Geneviève Lefebvre, venues avec d’autres familles accompagner leurs enfants faire de la glissade à la populaire côte de la Grotte de l’avenue de la Providence à Lachute. Ski, glissade, raquette et même confection de bonhomme de neige ont été populaires dans les parcs de la région.

Le Centre de ski et de raquette La Randonnée sera ouvert du 1er au 7 mars inclusivement, de 10h à 16h, et ce, gratuitement. Le sentier de la Véloroute d’Argenteuil, les pistes de ski de fond du Boisé Von Allmen, les sentiers du Golf de Lachute ainsi que les patinoires extérieures demeurent accessibles. 

À noter que la Ville de Lachute a organisé un concours de sculpture sur neige qui se termine le 7 mars prochain. Les participants sont invités à photographier leur sculpture et à la partager sur les sites Instagram, Facebook ou Twitter en identifiant la Ville de Lachute (@villelachute). Les gagnants courent la chance de gagner 100$ en CCIA dollars, offerts par la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil. 

Il est à noter que la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile demeure ouverte pour les personnes qui veulent emprunter des livres, que ce soit par téléphone ou Internet.