le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mercredi 10 février 2021 16:52 Autres - Others

Trois choses que les parents doivent enseigner à leurs enfants concernant l’argent

Les parents ont un rôle important à jouer afin d’enseigner à leurs enfants les aspects importants de l’argent, et de les aider à acquérir de bonnes habitudes financières dès le départ. Les connaissances, les compétences et la confiance en matière de gestion de l’argent aident les jeunes tout au long de leur vie, et leur permettent d’atteindre un meilleur bien-être financier à l’âge adulte.

Lorsque vos enfants deviennent des adolescents, les sujets portant sur l’argent deviennent encore plus importants. Voici quelques points que vous pouvez leur enseigner.

Envoyer et accepter des transferts de fonds électroniques. Il faut traiter les transferts de fonds électroniques comme de l’argent comptant, car ils ne peuvent pas être annulés une fois déposés. Au moment d’envoyer un transfert de fonds électronique, votre adolescent doit s’assurer de ce qui suit: 

  • Envoyer l’argent uniquement à quelqu’un qu’il connaît et en qui il a confiance, car certains fraudeurs peuvent tenter d’avoir accès à l’argent transféré électroniquement en échange de biens, de services ou de prix. 
  • Choisir une réponse de sécurité que personne ne peut deviner facilement.
  • Communiquer la réponse de façon sécuritaire au destinataire, ce qui signifie ne pas la donner dans le message d’avis de courriel.

Importance de protéger l’information financière personnelle. Il peut être tentant pour votre adolescent de télécharger et d’utiliser l’application financière d’un tiers pour l’aider à gérer ses finances, comme son budget d’étudiant, obtenir des récompenses ou vérifier son pointage de crédit. Voici des principes d’ordre général qu’ils doivent comprendre.

Ils sont responsables de la confidentialité de leurs renseignements financiers personnels. Partager de tels renseignements peut signifier que, peu importe les fonctions de sécurité qu’offre l’application, l’institution financière peut les tenir responsables de toute perte entraînée par des transactions non autorisées.

Importance de lire les ententes de compte bancaire. Les ententes de comptes de banque comprennent de l’information importante, comme les frais pour certains types de transactions et les étapes que votre adolescent doit suivre pour se protéger contre une utilisation non autorisée de son compte. Par exemple, votre adolescent doit lire son entente de compte bancaire pour comprendre les frais pour chacun des types de transaction, comme les transferts électroniques. 

Alors que les jeunes entreprennent une nouvelle étape de leur vie, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre de l’information neutre s’appuyant sur des faits sur laquelle vous pouvez compter à canada.ca/argent.