le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 10 février 2021 16:39 Autres - Others

Trois bonnes choses à faire avec votre remboursement d’impôt

C’est la saison des impôts, et nous serons nombreux à recevoir un remboursement. Peut-être un des plus importants résultats tirés de la recherche effectuée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est que les petits gestes d’aujourd’hui peuvent améliorer de façon importante votre situation financière à long terme, peu importe votre revenu.  

Voici trois choses que vous pouvez faire avec votre remboursement en 2021 :

Remboursez vos dettes. Utilisez votre remboursement pour acquitter vos dettes. Il existe différentes stratégies pour ce faire. La plus commune est le remboursement des dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé en premier afin de payer moins d’intérêts à long terme et d’être désendetté plus rapidement. Vous pouvez également décider de vous débarrasser des dettes les moins importantes en premier afin d’éprouver le sentiment d’avoir accompli un geste important et vous motiver pour aller de l’avant.

Créez un fonds d’urgence ou améliorez celui que vous avez déjà. Un fonds d’urgence peut vous aider à faire face à de prochaines situations qui sont hors de votre contrôle. Il peut s’agir d’une perte d’emploi imprévue, de frais de soins de santé ou d’une réparation d’appareils ménagers. 

Si l’atteinte de vos objectifs liés à un fonds d’urgence semble décourageante, commencez de façon plus modeste. C’est une bonne idée d’économiser graduellement et de verser dans votre fonds d’urgence toute somme d’argent supplémentaire reçue. Un remboursement d’impôt en est un excellent exemple. 

Économisez pour atteindre des objectifs à court ou à long terme. Que vous économisiez pour une mise de fonds sur une maison, pour votre retraite ou pour des vacances de rêve après la pandémie, il est important de dresser un plan d’épargne pour atteindre vos objectifs.

L’établissement de vos objectifs et la compréhension de la somme d’argent requise pour les atteindre peuvent vous aider à décider comment placer l’argent supplémentaire. Le fait d’utiliser votre remboursement d’impôt à cette fin, tout en faisant des contributions régulières et plus modestes, peut vous aider à atteindre ces objectifs plus rapidement.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre de l’information neutre s’appuyant sur des faits sur laquelle vous pouvez compter. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de dresser un plan pour vous libérer de vos dettes, de créer un fonds d’urgence ou d’établir des objectifs d’épargne à canada.ca/argent.