le Mercredi 17 août 2022
le Mercredi 10 février 2021 15:38 Autres - Others

Budget 2021: augmentation de 2,5 pour cent

S'il n'y a pas de changements de dernière minute, Hawkesbury verra son budget municipal 2021 approuvé lors de la session du conseil du 8 février. Le budget total proposé est de 34,2 millions de dollars, avec une augmentation des taxes de 2,5 pour cent. — photo d'archives
S'il n'y a pas de changements de dernière minute, Hawkesbury verra son budget municipal 2021 approuvé lors de la session du conseil du 8 février. Le budget total proposé est de 34,2 millions de dollars, avec une augmentation des taxes de 2,5 pour cent.
photo d'archives
À moins de changements de dernière minute, le budget municipal de 2021 sera approuvé au cours des prochains jours. Il comprend une augmentation de l’impôt foncier de 2,5 pour cent.

«C’est très acceptable», a déclaré la mairesse Paula Assaly à la fin de la deuxième séance de travail du budget 2021, le 2 février.

«Cette année a été exceptionnelle», a déclaré le trésorier Philippe Timbers, dans son rapport final de la planification et des calculs nécessaires à la réalisation du budget de 2021.

«Dans l’ensemble, un très bon budget», a déclaré le conseiller Yves Paquette. Son commentaire a été repris par les autres membres du conseil qui ont participé à la session de révision virtuelle.

Le budget définitif a été soumis à l’approbation du conseil lors de sa séance du 8 février. Le budget total, incluant les opérations et les travaux d’immobilisations, s’élève à 34 288 441 dollars.

La partie du budget consacrée aux taxes municipales s’élève à 11 144 414 dollars, ce qui correspond au montant des impôts fonciers que la municipalité doit percevoir. Tous les autres fonds du budget comprennent les subventions et aides provinciales et fédérales, les frais d’utilisation, les intérêts sur les comptes et les autres sources de revenus.

Le budget de cette année comprend une augmentation des impôts de 2,5 pour cent. Pour le propriétaire moyen d’une maison et d’une propriété d’une valeur de 162 370 dollars, cela signifie une augmentation de 39,23 dollars de la partie municipale de sa facture d’impôts fonciers.

Eau et égouts

Le budget de fonctionnement pour 2021 comprend un total combiné de 6 094 173 dollars pour les services d’eau, d’égouts et de collecte des déchets. Les frais d’utilisation pour tous ces services connaitront une légère augmentation.

La partie à taux fixe des frais d’utilisation du service de l’eau était de 157 dollars pour 2020. Elle augmentera de 3,2 pour cent pour atteindre 162 dollars en 2021. La partie à taux fixe des frais d’utilisation des services d’égouts augmentera de 1,8 pour cent, faisant passer le cout de 219 dollars en 2020 à 223 dollars.

Les tarifs fixes sont les frais de base pour les services d’eau et d’égout. Il existe également un tarif variable qui couvre la quantité réelle d’eau que chaque ménage ou entreprise de Hawkesbury utilise. Le taux variable restera le même, soit 97 cents par mètre cube pour l’eau et 1,09 dollar par mètre cube pour les services d’égout.

Les frais d’eau et d’égout perçus sont versés dans des fonds de réserve distincts que la municipalité utilise pour payer les frais de fonctionnement des services publics et pour financer les améliorations des réseaux municipaux d’eau et d’égout.

Collecte des déchets

Les frais d’enlèvement des ordures ménagères connaitront une légère augmentation cette année. Le montant de l’augmentation varie selon qu’il s’agit de résidences, de commerces, de propriétaires d’immeubles à appartements ou d’autres utilisateurs.

Les propriétaires paieront trois dollars de plus pour l’enlèvement des ordures, leur tarif annuel passant de 227 dollars à 230 dollars. Les tarifs des ordures commerciales passent de 166 dollars à 168 dollars. Les propriétaires/exploitants d’immeubles à appartements paieront 62 dollars cette année, soit une augmentation d’un dollar par rapport à l’année dernière. Les autres catégories d’utilisateurs verront leurs frais de collecte des ordures passer de 51 dollars à 52 dollars.