Deux nouveaux commissaires au développement économique

Deux nouveaux commissaires au développement économique

 

La MRC d’Argenteuil a reçu 900 000$ de Québec pour l’embauche de deux commissaires au développement économique. 

Ce sont toutes les MRC du Québec, mis à part celles du Nunavik et de l’Eeyou Istchee, qui se sont fait octroyer le même montant d’argent. Ces subventions serviront à engager des ressources qui seront attitrées à la tâche du développement économique de leurs sous-régions respectives. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec est à l’origine de ce transfert de fonds. L’initiative a lieu suite à la mise sur pied, le 10 novembre 2020, du réseau Accès Entreprise Québec (AEQ) ayant pour but l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les régions.  

« Nous avons notre plan de match, à la MRC d’Argenteuil, a souligné Éric Pelletier, directeur général adjoint de la MRC d’Argenteuil. Nous allons élaborer le détail de nos activités dans le secteur du développement économique et évaluer les dossiers dans lesquels de l’effort doit être placé. Ceci nous permettra d’identifier les besoins de la MRC dans lesquels vont pouvoir être investis les efforts des deux nouvelles ressources qui seront engagées. » 

La MRC d’Argenteuil compte déjà 5 commissaires au développement économique à ce jour. La contribution financière de AEQ permettra d’ajouter deux commissaires à l’équipe. Elle représente 200 000 par an sur quatre ans et demi. Lors de la création d’AEQ, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a octroyé 97,5 millions de dollars à AEQ. De ce budget, 90 millions seront dépensés pour ajouter des ressources dans les MRC du Québec et 7,5 millions seront dévoués à l’amélioration des compétences des ressources humaines, au développement des outils d’intervention, ainsi qu’au maillage et à la synchronisation des opérations dans les différentes MRC. 

Toutes les MRC du Québec sont présentement à la recherche de personnel pour remplir des postes de commissaires au développement économique. « L’élaboration de notre formule de développement économique est faite en tenant compte des besoins particuliers et du contexte de la MRC d’Argenteuil » a précisé M. Pelletier. L’entrée en fonction des deux nouveaux commissaires du développement économique de la MRC d’Argenteuil est prévue pour avril 2021. 

Partager cet article