le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 27 janvier 2021 18:05 Autres - Others

Opérateur privé choisi pour la marina de L’Orignal

Riverest, Inc. exploitera la marina de L'Orignal pendant au moins cinq ans dans le cadre d'un accord de sous-location avec le canton de Champlain. — photo d'archives
Riverest, Inc. exploitera la marina de L'Orignal pendant au moins cinq ans dans le cadre d'un accord de sous-location avec le canton de Champlain.
photo d'archives
Une société privée gèrera la marina de L'Orignal pendant les cinq prochaines années, dans le cadre d'une entente avec le canton de Champlain.

Les conseillers ont convenu, lors d’une réunion en janvier, d’approuver l’accord de location avec Riverest, Inc, une société qui possédait la maison en pierre du même nom au 52, rue Wharf. La proposition des propriétaires de Riverest, Alexandra Quester et André Chabot, comprenait la transformation de la marina et des environs en une destination riveraine primée pour attirer les touristes et l’intérêt local dans la région, ainsi qu’un éventuel doublement de la capacité.

Selon cette proposition, des frais d’utilisation seraient introduits pour permettre aux résidents de mettre à l’eau des bateaux, ce qui était auparavant un service gratuit. Les mises à l’eau de bateaux par des résidents couteraient 5 dollars ou 150 dollars pour un laissez-passer saisonnier, tandis que les non-résidents paieraient 10 dollars pour une mise à l’eau et 225 dollars pour un laissez-passer saisonnier. 

La longueur minimale du bateau payant passerait de 20 à 25 pieds, tandis que la location saisonnière de la rampe passerait de 49,90 à 58 dollars par pied. La location journalière de la cale passerait de 2,20 dollars par pied à 15 dollars par heure, pour un minimum de trois heures. Dans son rapport au conseil municipal, la directrice des parcs et loisirs, Lisa Burroughs, a déclaré que l’administration estimait que « les frais sont raisonnables compte tenu du cout de la prestation des services ».

La municipalité se réserve le droit d’approuver toute modification des frais d’utilisation de la marina, tandis que l’approbation des frais de service pour les sports nautiques, les restaurants et autres services est hors de propos. Le port de plaisance devrait fonctionner comme les années précédentes en 2021, à l’exception des modifications des frais d’utilisation et d’un nouveau site web. Les autorisations de développement pour l’extension des installations devaient être soumises au conseil plus tard cette année afin de commencer la construction en 2022.

Le canton a proposé un loyer annuel de 18 000 dollars. Les revenus de la marina en 2020 s’élevaient à 137 000 dollars. La marina devrait fonctionner de mai à septembre, sept jours sur sept, de 8h à 17h.