le Mercredi 17 août 2022
le Mercredi 27 janvier 2021 15:04 Autres - Others

Contes virtuels pour enfants d’âge préscolaire

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland continuera de diffuser des contes pour enfants d’âge préscolaire en capsules vidéos sur sa page Facebook cette année. — photo capture d'écran
La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland continuera de diffuser des contes pour enfants d’âge préscolaire en capsules vidéos sur sa page Facebook cette année.
photo capture d'écran
La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland a lancé sa nouvelle programmation de contes destinés à des enfants d’âge préscolaire qui seront diffusés sur sa page Facebook.

Animés par Kayla Marleau, la coordonnatrice des programmes aux enfants à la bibliothèque de Rockland et de Bourget, le jeune public pourra admirer des contes pendant tout l’hiver. Ils pourront la voir chanter, lire et présenter un bricolage en lien avec le thème abordé. Des capsules vidéos seront diffusées toutes les semaines sur la page Facebook de la bibliothèque. Il y aura donc une capsule vidéo en anglais tous les mercredis et une autre en français tous les jeudis. Bien que les thèmes soient abordés dans les deux langues, il se pourrait qu’à l’occasion, que ce ne soit pas les mêmes contes et les mêmes chansons pour chaque langue, car il arrive que certains soient unilingues.

«C’est un programme qui existait déjà, mais on l’offrait dans la bibliothèque avant la pandémie, c’est-à-dire en mars dernier, a expliqué Mme Marleau. Les enfants venaient à la bibliothèque et on leur lisait des contes. Cependant, avec la pandémie, nous avons dû repenser à ce que nous voulions faire et c’est ainsi que nous avions décidé de continuer nos activités, mais de façon virtuelle.»

La programmation de l’année 2021 a commencé les 13 et 14 janvier dernier par des contes ayant comme thème l’hiver. Les 20 et 21 janvier dernier, le thème était les bébés. Pour l’instant, la programmation montrant les thèmes présentés est affichée jusqu’au 18 février, mais Kayla Marleau assure que les activités se dérouleront après cette date et que la suite sera dévoilée dans les semaines à venir. Les capsules vidéos durent environ entre 15 et 20 minutes.

Depuis mars dernier, Kayla Marleau publie ses capsules chaque semaine et elle doit penser à de nouveaux thèmes, pour éviter de se répéter. Elle reconnait que ce n’est pas une tâche évidente et qu’elle tente malgré tout de rester originale.

«Ça fait depuis le mois de mars que je fais ça, donc je suis rendu à 35 semaines environ, ce qui veut dire 35 différents thèmes chaque semaine. Il y en a qui sont plus comiques, d’autres plus sérieux et certains sont plus faciles à trouver. Au début, je trouvais que le concept était une très bonne idée, mais maintenant je commence un peu à manquer d’idées», a-t-elle lancé, sourire aux lèvres.