le Mardi 17 mai 2022
le Lundi 25 janvier 2021 20:59 Autres - Others

Nouveau programme d’aide financière

  —photo tirée d’une banque d’images (Pexels)
—photo tirée d’une banque d’images (Pexels)
Les caisses Desjardins et le Centre d’éducation financière EBO ont annoncé le lancement du Fonds d’entraide Desjardins (FED), un programme communautaire de microprêt unique pour la population de l’Est ontarien.

Le programme permettra de répondre aux
besoins des collectivités de l’Est ontarien en venant en aide aux personnes et
aux familles en difficulté, tout en visant la prévention par l’accès à des
consultations budgétaires gratuites et offertes dans les deux langues
officielles. Le Fonds d’entraide Desjardins a fait ses preuves depuis 20 ans au
Québec et maintenant depuis plus de 12 ans à Ottawa. Il s’agit ainsi d’une
première pour l’Est ontarien, qui reflète le désir constant de Desjardins
d’étendre la portée du programme.

Lors de la conférence virtuelle du lancement, François Leblanc, conseiller budgétaire pour EBO et coordonnateur du programme, a expliqué que c’est un programme sans intérêt et remboursable pour aider les emprunteurs en dernier recours lorsqu’il n’y a pas d’autres ressources. Cependant, parce qu’il s’agit d’un fond de prêt sous forme de microprêt, l’emprunteur devra assister à un conseil budgétaire pour montrer qu’il peut rembourser le montant.

«Les personnes devront assister à une séance de conseil budgétaire, avec l’un des conseillers, afin d’accéder au programme et ce que celui-ci fait, c’est qu’il aide les gens à répondre à un besoin urgent en dernier recours. Les emprunteurs devront aussi montrer qu’ils peuvent rembourser le montant», a-t-il précisé. François Leblanc a ajouté que le programme peut prêter jusqu’à 800 dollars comme premier prêt et que si la personne le rembourse, elle pourra recevoir un plus gros montant pour le deuxième emprunt, toujours sans intérêt.

«Au nom de la caisse Desjardins Ontario, je suis très fier de vous annoncer le déploiement de notre engagement avec le programme du Fonds d’entraide Desjardins, dans la région de l’est, a déclaré Normand Leroux, directeur général de la Caisse Desjardins Ontario et membre du comité du FED. Ce programme existe depuis déjà 12 ans à Ottawa et ça faisait longtemps que je voulais l’instaurer dans l’Est.»

Le Centre d’éducation financière EBO travaille avec la clientèle pour trouver des pistes de solution lorsqu’une personne se retrouve en situation de précarité. Si rien n’est envisageable, c’est là qu’EBO offre son aide financière. Les personnes qui ont recours au programme ont 12 mois pour rembourser le montant. Jusqu’à maintenant, le programme FED a prêté 75 000 dollars.