le Jeudi 26 mai 2022
le Mercredi 20 janvier 2021 14:27 Autres - Others

Votre mode de vie augmente-t-il votre risque de développer la démence?

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de la démence. C’est un ensemble de symptômes qui peuvent affecter le langage, l’humeur et le comportement. La démence peut aussi se manifester par un déclin des capacités cognitives, comme la mémoire, la planification, le discernement et la conscience du lieu et du temps.

Toutefois, beaucoup ignorent qu’il suffit de modifier certains aspects de notre mode de vie pour aider à réduire notre risque de développer la démence.

Bien qu’il n’existe actuellement pas de remède à la démence et que certains facteurs de risque, comme la génétique, ne peuvent pas être modifiés, vous pouvez contribuer à réduire le risque de développer la démence en posant certains gestes tout au long de votre vie. Plusieurs études donnent à entendre que l’adoption de saines habitudes de vie peut contribuer à retarder le début des symptômes ou à diminuer le risque de développer la démence.

Adopter de saines habitudes de vie comme être actif, opter pour un régime sain et bien équilibré, éviter le tabac et la consommation excessive d’alcool, réduire le stress et maintenir un réseau social peuvent faire une différence.

Non seulement ces habitudes peuvent contribuer à réduire le risque de démence, elles peuvent aussi aider à diminuer les chances de développer d’autres problèmes de santé liés à un risque élevé de démence, comme le diabète, l’obésité en milieu de vie et l’hypertension. 

Selon un rapport de la Commission Lancet produit en août 2020, le risque de développer la démence est de 60 pour 100 plus élevé chez les personnes obèses ou faisant de l’hypertension en milieu de vie que chez les autres.

Comme le démontre ces études, rester en santé n’est pas seulement bon pour votre corps c’est aussi bon pour votre esprit. De simples changements effectués aujourd’hui peuvent améliorer votre vie pour les années à venir.

Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/démence.