le Jeudi 26 mai 2022
le Mercredi 20 janvier 2021 14:37 Autres - Others

Réduisez votre facture d’eau et votre empreinte sur la planète

Conserver de l’eau à la maison peut aider à fournir un approvisionnement constant en eau propre et sûre pour toute la maisonnée tout en réduisant les factures d’eau. Compte tenu que de grandes quantités d’eau sont généralement utilisées dans la cuisine, envisagez ces moyens qui vous donneront un sentiment de fierté en vous aidant à réduire votre consommation d’eau.

Conservez de l’eau dans des bouteilles ou des pichets dans le frigo. Personne ne veut d’un verre d’eau tiède qui s’écoule d’abord du robinet. Évitez le gaspillage en remplissant un récipient de cette première eau que vous placerez dans le frigo. Investissez dans un filtre à eau du robinet et vous économiserez des bouteilles d’eau du même coup.

Récupérez l’eau utilisée pour les fruits et les légumes. Nettoyez les fruits et les légumes dans un bol rempli d’eau et réutilisez celle-ci pour les plantes de la maison ou du jardin. Cette eau, ayant servi pour faire bouillir les légumes ou les cuire à la vapeur, sera précieuse pour démarrer une soupe ou pour arroser des plantes. Prenez l’habitude de recueillir et de réutiliser les restants d’eau, qu’ils proviennent d’un verre, des bols de vos animaux de compagnie ou des cubes de glace tombés sur le sol, etc.

Décongelez les aliments au frigo. Bien que placer des aliments congelés sous l’eau du robinet en accélère la décongélation, cette pratique entraîne un grand gaspillage d’eau. À la place, planifiez et laissez les aliments au frigo pendant la nuit pour les décongeler, sans utiliser une seule goutte d’eau.

Économisez de l’eau en utilisant votre lave-vaisselle. Cela pourrait vous surprendre, mais faire fonctionner le lave-vaisselle à moitié rempli requiert moins d’eau et moins d’énergie comparativement au lavage de cette même vaisselle à la main. Un lave-vaisselle certifié Energy Star utilise 15 litres d’eau par cycle, tandis que laisser l’eau couler sous le robinet équivaut à 15 litres toutes les deux minutes, et environ le quart de l’énergie du lavage à la main, ce qui devrait faire disparaître tout sentiment de culpabilité d’utiliser le lave-vaisselle plus souvent.

Lorsque vous magasinez pour la maison, recherchez les marques qui s’engagent à économiser et à conserver l’eau, comme Cascade. Pour plus d’informations, allez à cascade.takeahalfloadoff.ca/fr.