le Mercredi 17 août 2022
le Jeudi 14 janvier 2021 18:48 Autres - Others

Services réduits pendant le couvre-feu

Les patinoires et autres infrastructures de loisir extérieures demeureront accessibles durant le confinement. — photo tirée d’une banque d’images (Jill Wellington, Pixabay)
Les patinoires et autres infrastructures de loisir extérieures demeureront accessibles durant le confinement.
photo tirée d’une banque d’images (Jill Wellington, Pixabay)
D’ici au 8 février prochain, les villes de Lachute et Brownsburg-Chatham ont prévu quelques modifications aux activités et horaires en vigueur. Des dispositions comparables seront prises dans l’ensemble des huit municipalités d’Argenteuil.

Plusieurs services sont suspendus depuis le 9 janvier et au moins jusqu’au 8 février 2021. L’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé de Lachute ainsi que l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham seront entièrement fermés durant cette période. La piscine municipale de Lachute n’ouvrira pas non plus lors du confinement.

Pour les services administratifs, l’accès aux bâtiments municipaux demeurera restreint. À Lachute, l’hôtel de ville ne sera pas accessible au public, sauf en cas exceptionnel et sur rendez-vous. Il sera permis d’y faire des paiements de constats, de taxes et de permis, notamment. Pour ce faire, la population est invitée à appeler pour prendre rendez-vous, au 450 562-3781 ou à envoyer un courriel à lachute@lachute.ca. La Ville de Lachute invite également les citoyens à favoriser l’utilisation de l’application Voilà!, pour les demandes de permis, et d’utiliser Constats Express, sur le site Web de la Ville pour les paiements des contraventions. Les résidents de Lachute désirant demander une licence pour leur chien sont invités à imprimer le formulaire sur le site web de la ville ou de téléphoner pour le recevoir par la poste. Ce dernier devra ensuite être envoyé avec le paiement, par la poste, ou déposé dans la boite de courrier de la Ville de Lachute.

L’hôtel de ville de la Ville de Brownsburg-Chatham demeurera, pour sa part, ouvert, mais n’accueillera qu’une seule personne à la fois. La bibliothèque de Brownsburg-Chatham maintiendra ses services de prêts de livres, mais le fera sur rendez-vous. Toutes les séances du conseil municipal des deux villes se feront à huis clos.

«La Ville mettra tout en œuvre pour minimiser les impacts de cette situation, a affirmé Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg-Chatham. Tout le personnel fera de son mieux pour répondre aux besoins et aux demandes des membres de la communauté.»

À Lachute, la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile maintiendra un service de prêt de livres sans contact. Les citoyens sont invités à consulter le catalogue en ligne et à réserver en envoyant un courriel à biblio@lachute.ca ou en appelant au 450 562-4578.

Pour les sports extérieurs, l’accès aux terrains, patinoires, sentiers et autres infrastructures de loisir demeure, mais devra fermer dès 19h30 tous les soirs. Les loisirs et sports extérieurs sont encouragés, mais devront se limiter à la bulle familiale. Pour les patinoires, un maximum de 25 patineurs devra être respecté à Lachute. Le hockey ne pourra pas y être pratiqué.

«Ce n’est pas de gaité de cœur que nous devons encore une fois entreprendre un confinement restrictif. Les mesures mises en place depuis le début et la bonne conduite de nos concitoyens jusqu’à maintenant ont permis de ralentir la progression du virus. Il ne faut pas lâcher! Je souhaite également remercier les employés de la Ville de Lachute pour leur dévouement et leur travail acharné afin de maintenir, malgré les circonstances, des services de qualité à la population », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.