le Lundi 16 mai 2022
le Jeudi 24 Décembre 2020 18:44 Autres - Others

Comment éliminer les moisissures de la maison

 Il est normal d’avoir une certaine quantité de moisissures dans la maison, que ce soit dans un coin sombre du sous-sol, sous l’évier de la cuisine ou dans les profondeurs de votre espace de rangement. Toutefois, les moisissures peuvent affecter la qualité de l'air intérieur et entraîner des problèmes de santé.

Pour éliminer les moisissures, nettoyez les zones affectées dont la surface mesure moins d’un mètre carré. Portez des vêtements protecteurs comme une chemise à manches longues, un masque approprié et bien ajusté pour l’élimination des moisissures, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Préparez un seau avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle (préférablement non parfumé) et nettoyez le surface avec cette solution. Préparez ensuite un autre seau avec de l’eau propre et utilisez cette eau pour rincer les résidus de savon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel.

Afin de prévenir la formation de moisissures dans votre maison, suivez ces étapes simples:

Recherchez les endroits humides.

Vérifiez le sous-sol, les placards, les rebords de fenêtre, les toitures et examinez le contour des éviers, des baignoires et des tuyaux.

Asséchez les espaces humides.

Réparez les fuites d’eau aussitôt que vous les remarquez. Assurez-vous de ramasser l’eau immédiatement après toute inondation.

Ventilez bien la maison.

Lorsque le temps est sec, ouvrez les fenêtres ou utilisez des ventilateurs, si nécessaire. Allumez toujours les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains lorsque vous cuisinez, lorsque vous prenez une douche ou un bain. Laissez le ventilateur fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé. Assurez-vous que les ventilateurs de la sécheuse, de la cuisinière et de la salle de bains sont installés de façon à évacuer l’air à l’extérieur.

Scellez les baignoires et les éviers.

Assurez-vous que le joint entourant les éviers et les baignoires est bien étanche afin que l’eau ne pénètre pas dans les murs.

Faites le ménage du sous-sol.

Les boîtes en carton et les vieux vêtements sont des endroits de prédilection pour la formation de moisissures. Si vous devez entreposer certains articles, utilisez plutôt des bacs en plastique munis de couvercles.

Réduisez l’humidité.

Maintenez un faible taux d’humidité, environ 50 % en été et 30 % durant la saison froide. Si nécessaire, utilisez un déshumidificateur ou un climatiseur pour réduire le niveau d’humidité. Pour mesurer le taux d’humidité, utilisez un hygromètre – cet outil peu coûteux est vendu dans la plupart des quincailleries.

Nettoyez souvent.

Nettoyez et désinfectez régulièrement tout appareil qui contient de l’eau, comme les humidificateurs, les déshumidificateurs et les climatiseurs.

Si votre maison contient beaucoup de moisissures (plus d’un mètre carré), si elles réapparaissent malgré plusieurs nettoyages, ou si un membre de votre famille souffre d’asthme ou de problèmes respiratoires dus à une exposition aux moisissures, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une grande quantité de moisissure est souvent le signe d’un problème plus important, comme une fuite d’eau dans les fondations ou une inondation majeure qui doit être résolu par un professionnel.

Pour en savoir davantage sur la façon de maintenir une maison saine, visitez canada.ca/maison-saine.