«Je pense que Hawkesbury a un très grand coeur», a déclaré M. Levac, lors d’une entrevue le 16 décembre. Le bureau de Steven Levac Royal LePage Performance au centre-ville de Hawkesbury ressemblait plus à une scène du film, Histoire de jouets, avec des piles de jouets, des casse-têtes et des jeux empilés partout sur le sol et accrochés aux murs. Chaque bâton de hockey, chaque poupée, chaque figurine de superhéros… tout a été rendu possible grâce à la générosité des commerçants locaux et des résidents désireux de soutenir la troisième collecte annuelle de jouets de Noël de M. Levac.
«Chaque année, cela augmente de plus en plus», a déclaré M. Levac, ajoutant que la collecte de cette année a permis de récolter 700 jouets, contre 300 la première année de l’évènement.
«Je voulais simplement rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné, a déclaré M. Levac, en expliquant pourquoi il avait lancé son projet de collecte de jouets. C’est toujours agréable de redonner. Et cette année est vraiment spéciale, en raison de la COVID. Les gens ont des difficultés.»
Le travail entourant la collecte de jouets a commencé vers la fin du mois de novembre. M. Levac a passé tout son temps libre sur une période de 20 jours à contacter les entreprises locales pour leur demander si elles pouvaient faire don d’un jouet ou d’un jeu ou de quelque chose pour un enfant dans le besoin. Les seules directives étaient que tous les jouets, jeux et autres dons devaient être neufs et adaptés à un garçon ou une fille, âgés de 1 à 12 ans.
Lorsqu’il a lancé son projet en 2018, M. Levac s’est concentré uniquement sur les commerçants locaux pour les dons. Il a rapidement appris que de nombreux habitants souhaitaient également contribuer à faire de Noël une période joyeuse pour tous les enfants.
«Tout le monde participe, a-t-il déclaré. J’ai même des enfants qui donnent des jouets.»
Maintenant, le travail de distribution commence. Les représentants des clubs Optimistes de Hawkesbury et d’Alfred, du Club Lions de Lefaivre et des organismes Valoris Prescott-Russell et Maison Interlude, sont arrivés au bureau de M. Levac au centre-ville le 16 décembre pour recueillir tous les jouets et jeux. Ils ont tous des listes de familles dans le besoin qu’ils utiliseront pour s’assurer que chaque poupée, chaque jeu, chaque casse-tête, chaque jouet, se retrouvent dans les mains d’un enfant le matin de Noël.