le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 3 Décembre 2020 14:27 Autres - Others

La province décourage les rencontres de plusieurs ménages pour les Fêtes

La province a publié des directives sur la manière de célébrer les fêtes en toute sécurité pendant la pandémie. — photo tirée d’une banque d’images (Nicole Michalou/Pexels)
La province a publié des directives sur la manière de célébrer les fêtes en toute sécurité pendant la pandémie.
photo tirée d’une banque d’images (Nicole Michalou/Pexels)
COVID oblige, les rencontres familiales réunissant plusieurs ménages ont été découragées par la province pour la période des Fêtes.

Le gouvernement provincial a publié des directives pour le congé des Fêtes le mercredi 25 novembre, un mois avant Noël. Le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumeliotis, a déclaré que les autorités sanitaires locales publieraient des directives supplémentaires dans les jours à venir. Il a exhorté les familles à limiter les célébrations aux membres de leur foyer immédiat et a encouragé les connexions virtuelles avec d’autres personnes 

AN ENGLISH VERSION IS AVAILABLE ON PAGE 3 OF THE DECEMBER 3 ONLINE TRIBUNE-EXPRESS
Province urges household-only holiday celebrations

Les directives provinciales comprennent une liste d’activités de vacances sécuritaires, y compris des activités de plein air, la participation à des évènements du genre au volant, l’installation de lumières autour de la maison et des dons à des campagnes de collecte de nourriture ou de jouets. Les activités les plus risquées sont les rassemblements de personnes dont les masques doivent être retirés pour manger ou boire, les soirées pyjama avec des invités ou des amis, les visites à la famille et aux amis pour des raisons non essentielles, et les déplacements entre des zones à forte transmission et des régions à faible taux de transmission.

Les enfants pourront toujours rendre visite au père Noël, mais il ne sera pas permis de s’assoir sur ses genoux cette année. Ils sont encouragés à lui rendre visite en plein air et à prendre des photos à au moins deux mètres de distance. Les personnes vivant seules peuvent se joindre à un autre ménage.

Bien que les cas actifs soient restés relativement stables dans la région, le Dr Roumeliotis a averti que le congé des Fêtes présentait de nouveaux défis. Une centaine de cas étaient actifs dans la région mercredi après-midi, tandis que la moyenne mobile de sept jours des nouveaux cas avait légèrement augmenté pour atteindre 13,2 cas pour 100 000 personnes. Dix des 13 nouveaux cas signalés dans la région du BSEO mercredi provenaient des communautés de Prescott-Russell.

«Moins il y a de gens qui se réunissent, mieux c’est, a-t-il déclaré. Moins les gens se rassemblent, moins le virus sera présent dans la communauté, et moins le virus aura de chance d’entrer dans les établissements de soins de longue durée où nous avons constaté des effets dévastateurs. Nous voulons protéger ces populations vulnérables, c’est très important.»

Si la zone de desserte du BSEO ne passe pas au rouge pendant le congé des Fêtes, les rassemblements à l’intérieur seront limités à 10 personnes et les rassemblements à l’extérieur à 25. Si la région venait à passer au rouge, le nombre de personnes à l’intérieur serait réduit à cinq, tandis que les réunions sociales à l’exception des ménages r seraient interdites et les réunions à l’extérieur seraient limitées à 10 personnes.