le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 3 Décembre 2020 15:18 Autres - Others

60 000 dollars pour le cinéma dans les Laurentides

Les dépenses directes liées aux tournages dans les Laurentides depuis les cinq dernières années s’élèvent à 9.2 millions de dollars. — archives
Les dépenses directes liées aux tournages dans les Laurentides depuis les cinq dernières années s’élèvent à 9.2 millions de dollars.
archives
Film Laurentides, basé à Lachute, reçoit une aide de Desjardins pour poursuivre ses activités d’accueil et de promotion de productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires dans la région.

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a annoncé, le vendredi 20 novembre, que l’organisme Film Laurentides a été retenu dans le cadre du Fonds du Grand Mouvement, pour recevoir une subvention. Film Laurentides recevra 50 000$ de Desjardins grâce à cette sélection.  

L’organisme spécialisé dans le soutien et la promotion de productions cinématographiques et activités liées dans les Laurentides est aussi connu sous l’appellation Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides. Il joue un rôle d’accompagnateur et de facilitateur pour des projets d’une industrie. Selon une étude que Film Laurentides a fait mener par l’Institut de la statistique du Québec et le consultant Michel Houle, les dépenses directes effectuées par cette activité dans les Laurentides s’élèvent à 9.2 millions au courant des 5 dernières années. 

Toujours selon cette étude, 40% des tournages étrangers qui s’installent à Montréal viennent filmer dans les Laurentides. Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation de 42% des dépenses directes reliées aux activités de tournage dans les différentes MRC des Laurentides. 

La subvention octroyée à Film Laurentides s’inscrit dans un fonds de 250 millions prévu pour investir dans des projets de communautés soutenant des priorités telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, 16 différents projets ont été épaulés par Desjardins dans la région des Laurentides. Les sommes investies dans la région totalisent 2 millions de dollars. 

Lors de l’annonce de M. Cormier, la Caisse populaire d’Argenteuil a aussi annoncé qu’elle appuiera financièrement Films Laurentides. En effet, la Caisse populaire locale offrira 10 000$ à l’organisme pour la poursuite de son activité.  

«Cet engagement de Desjardins, totalisant 60 000 dollars, permettra de mettre de l’avant des activités d’accueil et de promotion qui non seulement génèreront d’importantes retombées économiques, mais contribueront également à la construction d’une image attractive de la région des Laurentides, favorable au développement de l’industrie de la production audiovisuelle», a conclu le président de Film Laurentides, Paul Calce.