le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 18 novembre 2020 19:55 Autres - Others

Lancement d’un roman fantastique par une auteure de Lachute

  photo tirée d'une banque d'images (Pexels)
photo tirée d'une banque d'images (Pexels)
Louise Rosemma Gauthier vient de publier un roman poétique. Celui-ci s’inscrit dans un univers fantastique élaboré par les Éditions McGray.

Connue pour ses romans fantastiques, tels que Le Schisme des mages, Louise Gauthier est originaire de Trois-Rivières, mais résidente de Lachute. Pour sa dernière publication, Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure, l’auteure sort de son style habituel pour s’aventurer dans le monde du roman poétique. Le récit se déroule à l’époque médiévale, mais contient aussi des poèmes.

photo fournie

«Ce n’est pas mon premier roman, mais c’est la première fois que je fais de la poésie dans ce format. L’histoire se prête bien à cette forme » explique Mme Gauthier. Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure raconte l’histoire de Dorianne, troubadour à l’époque médiévale, qui tente de retrouver l’élu de son cœur. L’intrigue emporte l’héroïne dans une démarche qui demande du courage. Au fur et à mesure que Dorianne évolue, elle compose des pièces de musique et de poésie. Ces poèmes font partie du récit et du roman, mais sont des œuvres poétiques à part entière, conférant au livre de Gauthier un caractère inusité.

Lors de son aventure, Dorianne vient à rencontrer un dragon qui lui confie un œuf. Cet œuf de dragon contient un embryon de dragon qui communique par télépathie avec elle, l’aidant à surmonter les épreuves. Le thème du courage revient ainsi souvent tout au long de l’histoire.

Bien que le roman s’adresse à un public de tous âges, les jeunes lecteurs peuvent être interpelés par les éléments du récit. «Dans un contexte où à l’école, l’intimidation est souvent un enjeu, les valeurs de courage véhiculées dans le livre peuvent servir à aider de jeunes élèves», a indiqué la poétesse.

Les éditions McGray ont publié ce livre pour faire partie d’un univers fantastique. En effet, cette maison d’édition a créé un univers appelé Seyrawynn. Un univers fantastique où évoluent de multiples personnages qui font des apparitions dans les œuvres de différents auteurs. Une dynamique fertile pour l’imaginaire s’ensuit et permet à plusieurs auteurs de contribuer à une œuvre.

Les carnets de mes Lunes sans temps ni mesure sera lancé ce dimanche 22 novembre 2020, de 14h à 15 h à la  Galerie La route des Arts 76 rue Clyde, à Lachute. Louise Gauthier sera sur place pour le lancement. Elle prendra parole parmi les œuvres d’une exposition de photographies ayant actuellement lieu dans la Galerie route des Arts, à laquelle l’auteure a également contribué.