le Mardi 16 août 2022
le Jeudi 12 novembre 2020 20:00 Autres - Others

Cérémonies en décembre contre la violence

Le 6 décembre, la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes invite les personnes intéressées à des cérémonies de vigile à trois endroits dans Prescott-Russell. Ci-dessus, la vigile qui s’est déroulée l’an dernier à Hawkesbury. — photo d'archives
Le 6 décembre, la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes invite les personnes intéressées à des cérémonies de vigile à trois endroits dans Prescott-Russell. Ci-dessus, la vigile qui s’est déroulée l’an dernier à Hawkesbury.
photo d'archives
Il y a 31 ans déjà survenait l’une des fusillades les plus meurtrières commises contre un groupe de femmes au Canada. Le 6 décembre 1989, un homme s’est introduit à l’École polytechnique de Montréal en tuant 14 femmes, dont 12 étudiantes en ingénierie, une étudiante infirmière et une employée de l’université.

Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznick Widajewickz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte. Elles ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.

Ce geste insensé marqua profondément notre histoire. Au Canada, le 6 décembre est reconnu comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Des gens de partout à travers le Canada et dans le monde uniront leur voix pour dénoncer les actes de violence sexiste et pour commémorer les 14 femmes qui ont perdu la vie en 1989.  

Dans Prescott-Russell

En 2013, les Comtés unis de Prescott et Russell ont aussi déclaré le 6 décembre comme étant la Journée de non-violence, soit une initiative qui permet pour une vie plus sécuritaire pour les enfants et les femmes de la communauté. Cette journée est également une occasion d’accroitre notre compréhension en matière de violence faite aux femmes. C’est donc un moment symbolique pour dire NON à la violence faite aux femmes.

Le 6 décembre, la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes invite les personnes intéressées à des cérémonies de vigile qui auront lieu de 12h15 à 12h45 à Hawkesbury, au 600, rue Higginsion, Casselman, au 718, rue Principale, ainsi qu’à Rockland, au 450, avenue du Parc

On peut obtenir de plus amples renseignements auprès de Muriel Lalonde, présidente, Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes : 1-800-461-1842, poste 226, coalition.pr.on@gmail.com