La Municipalité de La Nation a affiché un avis sur son site Web avertissant tous les résidents, ainsi que tous les organismes de services d’urgence et toute personne de l’extérieur de la région, que le pont Chartrand sur la route North Dixon Factory dans le secteur de Lemieux sera fermé à toute circulation automobile. La fermeture permanente entre en vigueur le 1er décembre.
Le conseil a approuvé la recommandation du directeur des travaux publics, Marc Legault, de fermer définitivement le pont après examen de son rapport et d’un rapport de la firme d’ingénierie Keystone Bridge Management Corp.
Le rapport du consultant a noté que le pont «aurait déjà dû être mis hors de service» étant donné son état. Le pont a été fermé temporairement en 2011 pour des réparations, mais tout effort de le réparer davantage ne ferait que retarder l’inévitable fermeture.
Le cout estimé pour remplacer l’ancien pont par un nouveau serait de 6,2 millions de dollars. La fermeture permanente du pont signifie environ cinq minutes de voyage supplémentaires pour tout véhicule utilisant un autre point de passage sur la rivière Nation.
Le département de M. Legault tentera d’évaluer si le pont peut être bloqué à toute circulation automobile, tout en permettant la circulation des piétons et des cyclistes.